«

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo_CanadaNB_CONFEMEN

58e Session ministérielle de la CONFEMEN au Canada Nouveau Brunswick    

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) organise du 20 au 24 mai 2018, sa 58e Session ministérielle sur le thème : « Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages ». Cette rencontre, qui est la plus grande instance de décision de la CONFEMEN se tiendra dans la ville de Bathurst située au Nord-Est du Canada Nouveau Brunswick. Cette biennale de la CONFEMEN réunit les ministres de l’Éducation des 44 États et gouvernements membres en vue d’un partage d’expérience et une synergie d’actions en faveur de la scolarisation primaire universelle tout en contribuant à relever les défis de l’équité et de la qualité de l’éducation.

Dans la ville de Bathurst, il sera question pour les Ministres et les Chefs de délégation d’examiner et de valider plusieurs documents notamment les rapports techniques et financiers et le plan d’action de la CONFEMEN ainsi que le rapport technique du projet pilote de l’Observatoire de la qualité de l’Éducation.

La Conférence ministérielle servira de cadre d’échanges et de dialogue entre ministres, experts et partenaires, sur les politiques de développement de l’éducation de la petite enfance et les meilleures pratiques, en vue de dégager des orientations et une vision commune pour un accès équitable à un enseignement de qualité. Les conclusions de ces réflexions donneront lieu à la publication d’un document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème de la 58e Session ministérielle. Un relevé de décision sera adopté à l’issue de la conférence.

Il faut noter que l’un des enjeux de cette rencontre statuaire est la nomination d’une ou d’un nouveau secrétaire général. L’actuel, M.KI Boureima Jacques est en fin de mandat après huit (8) années à la tête de l’Institution.

 

Contacts Presse :   abousy@confemen.org    /  sophie.lacroix@gnb.ca

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/10087/communique-de-presse/