«

»

Séminaire international « APPRENDRE » : Pour un développement professionnel des enseignants

Séminaire international APPRENDRE de l'AUFDans le cadre de son nouveau programme « APPRENDRE », l’AUF, avec l’appui de l’AFD, a organisé à Paris les 18 et 19 décembre 2018, un séminaire international sur le thème «Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants».

Ce séminaire a réuni, des délégations des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad, ainsi que des partenaires de l’AUF.

Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de la CONFEMEN a salué le talent des initiateurs de cet acronyme « APPRENDRE ». Pour KI Boureima Jacques, « APPRENDRE » est un assemblage harmonieux de lettres qui nous donne un verbe d’action qui résume en lui – même l’objectif fondamental des systèmes d’éducation et de formation. Cet acronyme émanant de : « Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources », représente, selon M. KI, un programme d’actualité et tout au long de la vie.  

Pour le Secrétaire général de la CONFEMEN, le programme « APPRENDRE », arrive à point nommé, dans la mesure où les systèmes éducatifs des pays d’Afrique Subsaharienne sont vraiment confrontés au défi de l’amélioration de la qualité des acquis scolaires. Ce programme axé sur la professionnalisation des pratiques enseignantes et le développement des ressources pédagogiques, travaillera en synergie et en complémentarité avec d’autres programmes en cours de mise en œuvre dans les mêmes pays francophones d’Afrique subsaharienne francophone, a fait remarquer le Secrétaire général. Il a fait allusion au PASEC, à l’Observatoire de la Qualité de l’Education (OQE), à l’IFADEM et au Programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE – Pôle de Dakar.

Il a terminé ses propos en appelant à une complémentarité dans les initiatives « qui est indispensable pour plus d’impact de nos actions et de nos projets francophones sur le terrain au profit de la réussite des millions d’élèves concernés par ces différents programmes ».

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/10886/seminaire-international-apprendre/