«

»

Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire, Juin 2007

CONFEMEN, 27 juin 2007

Dynamique de la gestion scolaire

La question de la gestion scolaire interpelle tous les États et gouvernements membres de la CONFEMEN en tant qu’élément d’amélioration de l’accès et de la qualité. C’est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs de l’EPT qui constitue une forte préoccupation pour la plupart des pays francophones. A ce propos, la CONFEMEN a organisé des Assises francophones sur la gestion scolaire à Madagascar en Avril 2006, en partenariat avec l’OIF et a poursuivi la réflexion lors de la 52e session ministérielle de Niamey.

Les résultats d’une enquête menée dans les pays du sud membres de la CONFEMEN, sur la gestion scolaire, ont montré qu’il existe peu de principes d’éthique, une centralisation excessive et une gestion opaque et inefficace des procédures de fonctionnement des structures scolaires.

C’est pourquoi, la CONFEMEN propose à travers le nouveau cadre d’action adopté à Niamey, une nouvelle vision, de nouvelles orientations et des objectifs prioritaires, une définition opérationnelle de la gestion scolaire. Des stratégies ont été dégagées et des moyens identifiés pour améliorer la gestion scolaire.

L’objectif du document est de poser, dans l’espace francophone, toute la problématique de la gestion scolaire qui a aujourd’hui atteint ses limites.

Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire dégage les grandes tendances vers lesquelles les pays devraient désormais s’orienter en matière de bonne gouvernance, de déconcentration/décentralisation, de mobilisation et d’optimisation des ressources, de professionnalisation, de partenariat, de reddition des comptes…

 Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire (PDF, 853.7 ko)

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/1661/pour-une-nouvelle-dynamique-de-la-gestion-scolaire-juin-2007/