«

»

L’insertion des jeunes dans la vie active par la formation professionnelle et technique

CONFEMEN, 1999

La plupart des études récentes insistent sur l’absolue nécessité de repenser l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique (FPT) comme un moyen d’insertion des jeunes dans le monde du travail. C’est ainsi que le thème discuté lors de la 47e session ministérielle de Liège (Belgique 1996) s’inscrit dans le prolongement direct de celui de l’éducation de base. D’ailleurs, la CONFEMEN a affirmé sa ferme volonté et son engagement à placer la FPT au cœur de ses préoccupations et actions et de la soutenir.

L’objectif de ce document est d’informer la communauté éducative sur les problèmes vécue ; l’état des lieux révèle des dispositifs inadaptés, une insuffisance et une sous-utilisation des ressources humaines, un manque de moyens, une faible prise en compte des réalités socio-économiques, une inadaptation de l’offre. Cette situation conduit à poser les actes devant permettre une mobilisation de l’ensemble des acteurs et des moyens, pour une véritable insertion des jeunes dans la vie active et un développement durable. La redéfinition de la Formation professionnelle et technique, l’élaboration de nouvelles finalités éducatives et des principes directeurs, l’évaluation des pratiques et des dispositifs, s’imposent.

Pour ce faire, il faut, opérer un rapprochement de l’offre et de la demande par une adéquation formation-emploi, une rationalisation des ressources, une rénovation du mode de gestion. L’opérationnalisation du cadre d’action proposé au niveau national, régional et international permettra de mettre à profit l’instrument privilégié de coopération multilatérale que constituent les opérateurs de la francophonie.

Les « Conclusions de Bamako », adoptées le 29 mai 1998, à l’issue des Assises francophones de la FPT et transmises à tous les partenaires, permettra aux États et gouvernements d’amorcer, de poursuivre et d’enrichir la réflexion pour aller vers la réalisation et la concrétisation de plans d’actions.

 L’insertion des jeunes dans la vie active par la formation professionnelle et technique (PDF, 209.8 ko)

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/1668/l%e2%80%99insertion-des-jeunes-dans-la-vie-active-par-la-formation-professionnelle-et-technique/