«

»

Stratégies pour une refondation réussie des systèmes éducatifs

CONFEMEN, 2000.

Le thème de la 49e session qui s’inscrit dans l’axe du forum mondial sur l’éducation tenu à Dakar, a mis en évidence l’incapacité des stratégies jusque-là pratiquées, quoique nombreuses et diversifiées, à venir à bout de la sous-scolarisation et de la mal-scolarisation. La mise en place d’autres stratégies innovantes et à la mesure des défis à relever s’avère indispensable pour permettre un accès équitable à l’éducation de base, une amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages et un soutien au processus de changement.

Son objectif est de montrer comment la négligence de certaines conditions de réussite sine qua non du partenariat explique en partie la persistance d’importantes disparités de tous ordres et les faibles performances des élèves malgré la réduction des écarts.

En outre, les grands axes de la refondation dégagés par le groupe de travail, prônent plus de prudence dans le pilotage du changement pour accroître l’accès et l’équité et améliorer la qualité et la pertinence des apprentissages.

Par sa diffusion, la CONFEMEN entend jeter les bases d’une réflexion quant aux stratégies à mettre en œuvre pour réussir la refondation des systèmes éducatifs. Elle invite la Francophonie à tout faire pour la réalisation de l’éducation pour tous.

 Stratégies pour une refondation réussie des systèmes éducatifs (PDF, 331.3 ko)

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/1675/strategies-pour-une-refondation-reussie-des-systemes-educatifs/