«

»

Le ministre de l’Enseignement primaire du Tchad : nouveau président en exercice de la CONFEMEN

Après la cérémonie d’ouverture de la 55e session ministérielle, les ministres et chefs de délégation se sont retrouvés le 8 décembre 2012 en séance plénière. Les travaux ont débuté par le passage du maillet entre l’ancien président en exercice et le nouveau que sont respectivement le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal et le ministre de l’Enseignement primaire et de l’Éducation civique du Tchad. Ce passage de témoin montre bien le souci d’une continuité des travaux de la CONFEMEN. Monsieur Serigne MBAYE THIAM, Président en exercice sortant, a rappelé l’engagement indéfectible de son pays auprès de la CONFEMEN et a passé la parole à son successeur, M. Étienne FAITCHOU, qui a ouvert son nouveau mandat en félicitant son prédécesseur pour le travail accompli. Il s’est engagé à poursuivre les travaux entrepris dans le même esprit et veillera à relever les défis qu’il aura à aborder au cours de son mandat.
Avant l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de la 55e session ministérielle, la parole a été donnée au Rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’éducation. Celui-ci a rappelé les obligations des États à garantir l’effectivité des droits à l’éducation et a souligné l’importance du rendez-vous de 2015. Il a mentionné également les cinq principes de l’éducation pour tous. Il espère que la 55e session fournira l’occasion d’une réflexion innovante sur l’avenir des politiques éducatives et qu’elle pourra relever les défis qui s’offrent à elle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/2947/le-ministre-de-l%e2%80%99enseignement-primaire-du-tchad-nouveau-president-en-exercice-de-la-confemen-2/