«

»

Premier regroupement des équipes nationales PASEC

Le Programme d’analyse du système éducatif de la CONFEMEN (PASEC) a organisé du 18 au 28 février 2013 à Saly Portudal, au Sénégal, le premier regroupement des équipes nationales PASEC dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pluriannuel 2013-2016 du programme.

Ce plan d’action qui bénéficie d’un appui financier de l’AFD et de la Banque mondiale, prévoit de réaliser des évaluations groupées de dix pays d’Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Ce premier regroupement qui a connu la participation des équipes nationales PASEC de ces 10 pays est le premier d’une série de regroupements qui vise à former les équipes nationales aux procédures d’évaluation PASEC afin de garantir la standardisation des procédures par des formations groupées, mais aussi une même compréhension des enjeux et des objectifs des évaluations PASEC selon les nouvelles orientations.

En rappel, depuis 2011, le PASEC est dans un processus de réforme tant au niveau des instruments, de la méthodologie qu’au niveau du pilotage et de la gouvernance. Le programme opte de réaliser tous les cinq (5) ans une évaluation groupée de plusieurs pays dans le but de produire un rapport international qui met l’accent sur la comparaison entre les systèmes éducatifs en terme de performances avec une plus grande implication des équipes nationales qui ont la responsabilité de l’élaboration des rapports nationaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/3303/premier-regroupement-des-equipes-nationales-pasec-du-18-au-28-fevrier-2013-a-saly-portudal-au-senegal/