«

»

RDC : communiqué de presse sur l’Élaboration d’un plan de stratégie du programme « Éducation d’abord »

Le lundi 4 février 2013, leurs Excellences messieurs Maker  Mwangu Famba,  Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, et Roger Shubungu, Vice-Ministre des Finances, ont pris langue avec les Partenaires techniques et financiers de la RD-Congo, dont l’UNESCO et la Banque Mondiale, afin d’envisager l’élaboration d’un plan de stratégie du programme « Éducation d’abord ».

Ce programme vise la scolarisation universelle des enfants au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il entend également accélérer l’accès des enfants à l’éducation de qualité. Une fois ce document élaboré, il devra être soumis au Gouvernement de la RD-Congo lors de la prochaine réunion du mois d’avril 2013.

Ce plan de stratégie devra rencontrer, entre autres, les préoccupations suivantes :
– Combien d’écoles faut-il pour atteindre la scolarisation universelle ?
– Combien d’enseignants pour parvenir à la scolarisation universelle des enfants en RD-Congo ?
– Quel est le coût global de cette opération ?
– Comment les conflits impactent sur la scolarisation des enfants en RD-Congo ?
– Quelles solutions pour scolariser les enfants dans les zones de conflits ?

Une fois adopté, ce plan permettra au ministère  de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de relever un grand défi, celui de ramener tous les enfants à l’école afin d’aboutir à un taux de scolarisation de 100%.

Camille BULABULA, membre du Réseau Information et Communication, RDC

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/3333/rdc-communique-de-presse-sur-lelaboration-dun-plan-de-strategie-du-programme-education-dabord/