«

»

Réunion du Groupe de travail des correspondantes et correspondants nationaux

La réunion du Groupe de travail des correspondantes et correspondants nationaux (CN) des États et gouvernements membres du Bureau de la CONFEMEN a eu lieu du 25 au 27 mars 2013, à Dakar (Sénégal). L’objet de la réunion était de recueillir les avis techniques des CN, leurs réflexions et suggestions sur la base d’une analyse critique en vue d’améliorer les différents documents proposés relatifs à la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2014 et à la préparation de la prochaine réunion du Bureau.

Les participants ont pu examiner les documents relatifs à la stratégie de mise en œuvre des recommandations des Assises sur l’EFTP et de la 55e session ministérielle et à la Réunion débat sur « l’efficacité de l’aide au développement dans le secteur de l’éducation au niveau des pays membres de la CONFEMEN et préparation du bilan de l’EPT en Francophonie et les priorités de l’après 2015. Les termes de référence relatifs à l’Étude sur la gouvernance des systèmes éducatifs dans le cadre du processus de décentralisation et à la définition de nouvelles orientations sur la qualité de l’Éducation ont également été examinés et enrichis.

En parlant de l’avancée des activités de la CONFEMEN depuis la session ministérielle de 2012, le Secrétaire général de la CONFEMEN s’est réjoui de la signature de conventions de financement avec l’AFD et avec la Banque mondiale dans le cadre du plan d’action 2013-2016 du PASEC. Il a exprimé également sa reconnaissance à l’OIF et à l’UNESCO pour le partenariat qu’elles entretiennent avec la CONFEMEN ; un partenariat reconnu et salué par Madame Fadia Nassif, qui a représenté l’OIF à la réunion du Groupe de travail.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Monsieur Joseph Pierre Ndiaye, directeur de Cabinet, représentant le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, a souhaité une optimisation des travaux du Groupe de travail et a insisté sur l’importance de l’Éducation pour le développement des pays membres et sur la nécessité de concentrer les efforts sur la qualité et la gouvernance de l’éducation.

La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Elimi Tchonaï Hassan, ministre de l’enseignement fondamental et de l’alphabétisation du Tchad, président en exercice de la CONFEMEN. Il a félicité le Secrétaire général de la CONFEMEN qui a réussi le pari de tenir la réunion du Groupe de travail et d’atteindre les objectifs assignés. Particulièrement satisfait de la qualité des documents présentés et de la bonne atmosphère de travail, il a tenu à remercier les pays pour leur engagement à travers les Correspondants nationaux. Il a remercié le Sénégal pour son soutien constant à l’institution en tant que pays siège.

La réunion a tenu toutes ses promesses dans le sens notamment de réussir la préparation et la tenue de la Réunion du Bureau prévue en début juin à Liège.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/3458/reunion-du-groupe-de-travail-des-correspondantes-et-correspondants-nationaux/