«

»

Administration du Test national de fin d’Études Primaires « TENAFEP »

À la fin de chaque année scolaire, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel organise un test national auquel participent les élèves finalistes régulièrement inscrits en 6e année primaire des établissements publics et privés agréés.

Le  test national de fin d’études primaires « TENAFEP » est un examen qui sanctionne  la fin des études primaires par une certification. Ce test permet à l’élève de faire  preuve de ses aptitudes, ses goûts et son intérêt pour sa pré-orientation vers les types d’enseignement au niveau secondaire.

L’édition 2013 du « TENAFEP » s’est tenue le jeudi 6 juin 2013 sur toute l’étendue du territoire national. Il a connu la participation de 1 200 000 élèves, soit un accroissement de 11% par rapport  à l’année dernière, et dont 16% de participation des filles. Pris d’une manière isolée, le concours au « TENAFEP » dans la ville de Kinshasa fait observer la participation de 51% de fille contre 49% de garçon.

Camille BULABULA, membre du Réseau Information et Communication, RDC

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/3749/administration-du-test-national-de-fin-detudes-primaires-tenafep/