«

»

Réunion du Comité scientifique du PASEC

Le Comité scientifique du PASEC s’est réuni les 13 et 14 juin 2013 à Nantes, en France, en présence de M. Jacques Malpel, nouveau coordonnateur du PASEC. M. Malpel a saisi l’occasion pour décliner ses ambitions pour la réussite de la réforme du PASEC et des évaluations groupées, à travers notamment la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des équipes nationales afin de transformer véritablement les travaux du PASEC en outils au service du pilotage des systèmes  éducatifs.

La réunion a permis de rappeler le rôle du comité scientifique en fonction des nouvelles orientations du programme et dans le contexte de la mise en place du comité de pilotage. Il a également été proposé d’élargir le Comité scientifique à de nouveaux membres, dans la perspective de renforcer son ancrage africain. La réunion a finalement permis de se pencher sur le premier regroupement des équipes nationales qui s’est déroulé en février dernier et sur la mise à l’essai des tests qui a eu lieu dans les pays participants au mois d’avril, afin d’en ressortir les principales retombées en vue des évaluations internationales de 2014.

Parmi les autres sujets abordés, la réunion du Comité scientifique a mis en avant la nécessité de valoriser davantage les activités du PASEC auprès de la communauté scientifique internationale. Ainsi, en plus du rapport final, les évaluations groupées devraient donner lieu à un article scientifique et à la mise à disposition des données de l’enquête pour les chercheurs.

Pour ce qui est des évaluations en cours au Cambodge, au Laos, au Vietnam et au Mali, elles suivent le cours prévu et les rapports nationaux des quatre pays devraient être disponibles pour publication, d’ici à la fin de l’année 2013 après que la restitution dans chacun des quatre pays auront donné l’occasion d’échanger sur leur contenu avec les autorités et les acteurs locaux de l’éducation.

Un deuxième atelier pour les décideurs portant sur la gestion axée sur les résultats est également prévu, faisant suite à celui organisé en mars dernier. Ces ateliers concernent les dix pays participants aux évaluations internationales, de même que le Mali. Il a été suggéré qu’un ou deux ministres présentent leur vécu en matière d’usage des évaluations, ce qui permettrait aux décideurs d’échanger et de leur montrer ce que l’évaluation groupée peut apporter à leur politique d’évaluation.

La prochaine réunion du CS se déroulera en décembre 2013 et permettra de finaliser la mise en place des évaluations internationales de 2014.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/3768/reunion-du-comite-scientifique-du-pasec/