«

»

Partenaires

La CONFEMEN entretient une collaboration avec différents partenaires instituionnels et scientifiques.

Les partenaires institutionnels :


 

l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

La CONFEMEN, par son titre, par sa mission et par ses éléments constitutifs, est intrinsèquement liée à la Francophonie. De sa création jusqu’à aujourd’hui, l’organisation est un partenaire et un collaborateur important de l’OIF (ACCT et AIF de 1970 à 1998). Elle doit désormais se considérer comme une entité endogène de l’OIF. En effet, depuis le 23 novembre 2005, par le parachèvement de la Charte de la Francophonie entérinée par les Etats membres de la Francophonie, la CONFEMEN fait « officiellement » partie intégrale de cette grande famille institutionnelle francophone. Cette relation particulière permet également à la CONFEMEN d’accroître ses activités de recherche et de valoriser ses travaux, entre autres par la production de documents de réflexion et d’orientation.

 
 

Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF)

La CONFEMEN collabore avec l’IEPF (Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie) dans le cadre de la Décennie de l’Éducation pour le Développement Durable (DEDD).

 
 

 

L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)

Conscients de la complémentarité de leurs objectifs, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Conférence des ministres de d’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) ont souhaité mettre en commun leurs capacités d’intervention afin d’assurer un meilleur suivi et une meilleure évaluation des opérations qu’elles réalisent dans le cadre de conventions bilatérales ou multilatérales. C’est dans ce cadre qu’un protocole d’entente a été signé entre la CONFEMEN et l’AIMF le 04 février 2008.

 


L’Association pour de Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA)

 
 
 

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et le Conférence des ministres de l’Éducation ayant le français en partage (CONFEMEN) conviennent d’unir leurs efforts dans la poursuite de leurs objectifs d’éducation et de formation et cela conformément à leurs missions respectives. C’est dans ce cadre qu’un accord de convention-cadre de coopération a été signé entre la CONFEMEN et le CIEP le 25 février 2010.

 
 

 

 

La Banque mondiale

La CONFEMEN/PASEC a des ententes de cofinancement pour la réalisation d’études. Effectivement, la Banque mondiale a signé un protocole d’accord avec la CONFEMEN et a financé des études du PASEC.

 

 

 

L’Association internationale pour l’Evaluation des Acquis Scolaires (IEA)

Ll’IEA appuie financièrement le PASEC pour le renforcement des capacités en matière d’évaluation depuis 2006.

 
 
 
 

La CONFEJES

Pour optimiser leur partenariat, la CONFEMEN et CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des états et gouvernements ayant le français en partage) se sont engagées à unir leurs efforts pour faire la promotion de l’Éducation physique et sportive (EPS) à l’école.

 
 
 
 


 

L’UNICEF

L’UNICEF appuie la réalisation des évaluations PASEC dans certains pays.

 
 
 
 
 
 


L’UNESCO-BREDA

L’UNESCO BREDA, à travers le Pôle de Dakar, est un partenaire technique de la CONFEMEN avec laquelle il partage analyses, données et rapports. La CONFEMEN appuie le Pôle de Dakar dans la réalisation d’une formation à distance.

 
 
 

Les partenaires scientifiques et associatifs :


l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU, France)

Université Cornell (Etats-Unis)

 
 
 

Laboratoire d’économie appliquée de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, France)

 
 
 
 

Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

 
 
 
 
 

 

 

l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC)

 
 
 
 
 
Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)
 
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège
 
 

L’Institut National d’Etudes et d’Action pour le Développement de l’Education du Sénégal

 
 

Forum Francophone des Affaires

Créé en 1987 lors du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements francophones, le FFA, seule organisation économique qui lui est associée, fédère les acteurs économiques de ces pays. Au point d’intersection des domaines politiques et économiques, le FFA facilite le développement des relations et des échanges entre acteurs économiques publics et privés.

 

 

IFADEM

Co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) et l’Agence universitaire de la Francophonie (A.U.F), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) se donne pour objectif principal l’amélioration des compétences des enseignants du primaire dans le domaine de l’enseignement du français par l’intermédiaire d’un dispositif de formation continue en partie à distance utilisant les T.I.C.

 
 
 


UIA

L’union des associations internationales (UIA) est la source d’information la plus ancienne, la plus vaste et la plus complète sur la société civile . Ses bases de données et ses publications couvrent beaucoup d’aspects des organismes internationaux – leur histoire, leur organisation et réunions, les problèmes et les méthodes avec lesquels elles fonctionnent.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/479/partenaires/