«

»

Espace CN

Accéder aux contacts des CN Accéder aux contacts des ministres

 

 


A propos de la CONFEMEN

La CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, la CONFEMEN oeuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Elle représente un espace de valeurs partagées, d’expertise et de solidarité agissante dans lequel s’enracine notre appartenance au monde francophone. Elle compte aujourd’hui 44 États et gouvernements membres.

  • Objectifs et axes stratégiques : La CONFEMEN a trois missions essentielles : information mutuelle, réflexion sur des thèmes d’intérêt commun, concertation entre ministres et experts.
  • Historique : La CONFEMEN est la plus ancienne institution francophone. Créée en 1960 en tant que Conférence des Ministres de l’Education des pays africains et malgache d’expression française, elle comptait alors 15 Etats membres.
  • Instances : Les instances de la CONFEMEN sont les Conférences ministérielles, le Bureau, le Réseau des Correspondantes et Correspondants nationaux ainsi que les Commissions techniques.
  • Le Secrétariat Technique Permanent (STP) : Depuis 1968-1969, la CONFEMEN s’est dotée d’un Secrétariat Technique Permanent (STP) dont l’accord de siège s’est concrétisé avec le Sénégal.
  • Son programme d’analyse : PASEC : Créé en 1991, ce programme vise à « mettre en relation les aspects quantitatifs et qualitatifs des systèmes éducatifs et de dégager les choix possibles des stratégies éducatives les plus efficaces. »    Contact : pasec@confemen.org
  • Les acteurs et partenaires : Les partenaires de la CONFEMEN se partagent entre les partenaires institutionnels et les partenaires scientifiques.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/8076/espace-cn/