«

»

Restitution de l’évaluation PASEC2014 au Bénin

pasec2014-couverture-beninLe PASEC a procédé, du 21 au 23 novembre 2016 à Porto-Novo et à Cotonou, à la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2014. Le rapport national du Bénin a été d’abord présenté au cabinet du Ministre des Enseignements maternel et primaire. Il a été ensuite présenté à un public composé notamment de cadres du ministère, de directeurs d’école, de représentants des syndicats d’enseignants et de la société civile. La dernière restitution a été faite à l’endroit des Partenaires techniques et financiers.

La présentation du rapport au cabinet du ministre a été l’occasion pour le Directeur de cabinet de souligner la qualité du travail réalisé et la pertinence des résultats qui ne manqueront pas d’être pris en compte dans l’orientation des politiques éducatives du pays. Au nom du ministre, il a invité les différents services à prendre les dispositions nécessaires pour la transformation des pistes de réflexion en actions opérationnelles pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il a instruit également les collaborateurs de procéder à une large diffusion des résultats à travers le pays.

Au cours de la deuxième restitution, les interventions ont également porté sur des propositions de mesures opérationnelles pour remédier aux faibles résultats des élèves ainsi qu’aux disparités constatées dans la répartition des ressources éducatives. Parmi les propositions faites par les participants, on peut citer la formation des enseignants, l’amélioration des premiers apprentissages, la mise à disposition de manuels scolaires que les élèves peuvent exploiter à la maison.

Les échanges avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont aussi porté sur les actions opérationnelles qui doivent être mises en œuvre pour répondre aux préoccupations soulevées dans le rapport concernant le niveau d’apprentissages des élèves. Les partenaires ont invité le ministère à définir des mesures directement opérationnelles à court terme en attendant de mettre en place les mesures à long terme.

Les différentes phases de restitution du rapport national PASEC2014 du Bénin ont permis d’avoir des échanges fructueux avec l’ensemble des acteurs du système éducatif. Au nom du Secrétaire général de la CONFEMEN, le coordonnateur du PASEC, M. Jacques Malpel, a remercié les autorités du Ministère des Enseignements maternel et primaire pour toutes ces dispositions qui ont facilité la mise en œuvre de l’évaluation PASEC2014 et pour leur disponibilité à faire participer le pays à l’évaluation PASEC2019.

Voir les résultats dans :

Lire aussi l’article de l’hebdomadaire : EDUC’ACTION N°169

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/8792/restitution-de-levaluation-pasec2014-au-benin/