«

»

La qualité de l’éducation : un défi permanent

famille-57eme-ministerielleÀ l’aube du nouvel an, le premier vœu de la CONFEMEN adressé à la communauté éducative, tant au niveau national qu’international, est d’être en mesure de réaliser l’objectif de développement durable relatif à l’éducation (ODD4), pour lequel, des engagements ont été pris par les États et gouvernements, la communauté internationale et la société civile.

La CONFEMEN réaffirme son engagement à apporter son appui aux pays, en concertation avec ses partenaires, pour la mise en œuvre efficace du cadre d’action Éducation 2030. Dans ses réflexions et actions, la CONFEMEN mettra toujours à l’ordre du jour et en perspective, la question de la qualité de l’éducation qui est un défi permanent pour les systèmes éducatifs, surtout ceux du sud.

Cette remise permanente de la qualité de l’éducation au cœur de nos défis s’est traduite, en 2016, par la réalisation de plusieurs activités majeures. Au nombre de ces activités, nous pouvons citer la tenue à Libreville, au Gabon, de la 57e session ministérielle qui a donné lieu à la publication d’un document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème : « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Des orientations et recommandations ont été adoptées notamment pour l’amélioration de la qualité des apprentissages qui est une des réponses au problème de l’échec et du décrochage scolaires.

La publication et la dissémination du rapport international de l’évaluation PASEC2014, la rédaction des rapports nationaux et leur restitution dans la plupart des pays évalués ont également permis de mettre en évidence les mesures urgentes et prioritaires à mettre en œuvre comme réponse au faible niveau des apprentissages constaté dans les rapports.

L’Observatoire de la qualité de l’éducation de la CONFEMEN a connu un début de mise en œuvre avec l’adoption, par la 57e session ministérielle, du projet pilote qui couvre huit pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Sénégal, RD Congo) et la tenue en novembre 2016 à Dakar, du premier atelier technique pour le lancement du projet pilote.

L’année 2017 s’ouvre avec ces acquis mais aussi avec de nouveaux défis qui appellent à renforcer la mobilisation et le soutien en faveur de la CONFEMEN afin de permettre la mise en œuvre efficace de son nouveau plan d’action biennal. Outre la préparation de la 58e session ministérielle sur le thème de l’enseignement préscolaire et la mise en œuvre effective du projet pilote de l’Observatoire de la qualité de l’éducation, la prochaine évaluation internationale (PASEC2019) constitue pour la CONFEMEN, un enjeu de premier ordre.

Pour cette deuxième évaluation internationale comparative du PASEC, l’année 2017 sera marquée par la poursuite de la concertation et du dialogue avec les pays d’une part et avec les partenaires techniques et financiers d’autre part, afin d’aboutir à la signature des conventions pour la mise en œuvre de l’activité. L’une des activités majeures de PASEC2019, est la conception et la rénovation des instruments d’enquête et des procédures de collecte, ainsi que le développement d’un test enseignant pour répondre aux besoins des pays.

La CONFEMEN renforcera son partenariat avec l’UNESCO, en tant que membre du Groupe régional de coordination de l’ODD4 pour l’Afrique de l’ouest et du centre (GRC4- AOC), membre du sous-groupe TALENT (Teaching learning Education network) et membre du comité de direction de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’Éducation 2030.

La CONFEMEN entend également renforcer sa collaboration avec l’OIF, dans le cadre notamment de la mise en place de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et avec la CONFEJES, dans le cadre de la relance de l’Éducation physique et sportive à l’école (EPS).

Bonne et heureuse année 2017 aux lecteurs de l’Infolettre de la CONFEMEN. Puisse cette année combler nos attentes et nos espérances.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/8837/la-qualite-de-leducation-un-defi-permanent/