«

»

Comment le test PISA de l’OCDE destiné aux établissements scolaires est-il utilisé pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves ?

PISA-OCDEL’enquête PISA fournit de précieuses informations sur les compétences des élèves de 15 ans d’un pays par rapport à leurs camarades du monde entier ; cependant, la taille réduite de ses échantillons n’offre pas aux administrateurs, aux directeurs et aux enseignants des données utilisables pour élaborer des stratégies afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves.

Pour tirer parti de l’enquête PISA à leur niveau, les établissements ont à leur disposition une autre évaluation de même nature, le Test PISA de l’OCDE destiné aux établissements scolaires. Une nouvelle étude de cas, The OECD Test for Schools: How Three School Systems Are Improving Student Achievement (Test de l’OCDE destiné aux établissements scolaires : comment trois systèmes scolaires font en sorte d’améliorer les résultats de leurs élèves), réalisée par l’Alliance et l’Institut pour les politiques de l’éducation de l’université Johns-Hopkins, présente deux districts scolaires et un établissement qui utilisent ce test pour suivre les résultats scolaires des élèves et améliorer les méthodes d’enseignement afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage.

En plus des questionnaires destinés aux élèves et aux chefs d’établissement, le volet pédagogique du Test reflète les questions de l’enquête PISA et diffère ainsi de la plupart des évaluations standardisées. Les questions connexes sont regroupées en unités autour d’un thème commun. Par exemple, les questions scientifiques de l’enquête PISA 2015 comprenaient un scénario appelé « Courir par temps chaud », dans lequel il était demandé aux élèves de recueillir des informations sur la déshydratation, de remplir un tableau interactif avec des données sur l’humidité de l’air et la température corporelle, et de tirer des conclusions sur les risques pour la santé de courir un jour de forte chaleur sans boire d’eau.

pic 1-01

Les questions du Test de l’OCDE destiné aux établissements scolaires sont du même type. « La démarche PISA favorise des réponses construites et une réflexion approfondie dans chaque discipline, » explique John Campbell, chargé du Test de l’OCDE destiné aux établissements scolaires dans les établissements publics du comté de Gwinnett, en Géorgie, auxquels s’est intéressée l’étude de cas publiée par l’Alliance et l’Institut.

Randy Willis, administrateur du district scolaire indépendant de Granger, au Texas, qui a également participé à cette étude de cas, est du même avis. « Si vous prenez les questions du Test, il ne s’agit pas tant de donner une réponse standard que de tester les connaissances des élèves appliquées à une nouvelle situation, » explique-t-il dans un wébinaire sur cette étude de cas. « Les élèves doivent vraiment être en mesure de réfléchir à une question et de tirer parti de la compréhension qu’ils en ont. »

Dr. Clem Ukaoma, directeur de l’établissement University Academy de Kansas City, dans le Missouri, également cité dans l’étude de cas, va dans le même sens. « L’intérêt du Test de l’OCDE [destiné aux établissements scolaires] pour les enseignants est qu’il illustre ce à quoi devraient ressembler les questions qui visent à appliquer un raisonnement complexe, » a-t-il expliqué à l’Alliance. « Nous voulons apprendre à nos élèves à faire preuve de sens critique et à résoudre des problèmes complexes, pas leur poser de simples questions de bachotage qu’affectionnent souvent les éditeurs de manuels ainsi que certains enseignants. »

L’University Academy, un établissement d’enseignement sous contrat qui va de la maternelle à la terminale, utilise le Test de l’OCDE depuis trois ans. Pour les chefs d’établissement, ce test est « un bon indicateur des acquis de nos élèves de quinze ans et sur les capacités qu’ils possèdent sur le plan scolaire », a indiqué M. Ukaoma. « Nous nous servons ensuite de l’analyse relativement développée qui nous est renvoyée pour déterminer, avec les enseignants, ce qu’il faut faire pour amener les élèves là où ils doivent être. »

Comme le confirment les administrateurs et les chefs d’établissements de l’University Academy, du district scolaire de Granger et du comté de Gwinnett, les établissements et les districts utilisent le Test de l’OCDE destiné aux établissements scolaires pour mieux comprendre si leurs élèves sont prêts pour le monde réel. On peut donc imaginer sans mal que l’utilisation efficace du Test de l’OCDE destiné aux établissements scolaires sera un moyen de renforcer l’éducation et la société, de manière individualisée.

Source : http://learningportal.iiep.unesco.org/fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/8950/comment-le-test-pisa-de-locde-destine-aux-etablissements-scolaires-est-il-utilise-pour-ameliorer-les-resultats-dapprentissage-des-eleves/