«

»

12e édition du concours des 10 mots de la Francophonie : 49 lauréats récompensés

c10mots2017-familleDans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, la CONFEMEN a organisé avec l’appui de ses partenaires, la 12e édition du concours des 10 mots de la Francophonie qui a porté cette année sur le thème « Dis-moi dix mots sur la toile ». Les 10 mots de l’édition 2017 sont : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône et télésnober.

Cadre d’expression des talents littéraires et artistiques des élèves autour des dix mots choisis chaque année par les instances de la Francophonie pour promouvoir la langue française, le concours est destiné aux élèves du niveau élémentaire, du moyen et du secondaire des établissements publics et privés des pays participants.  Il vise à renforcer les connaissances des élèves sur les fondements de la Francophonie, à raffermir leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et à développer, chez les scolaires, l’esprit de créativité.

Dix pays ont participé à cette 12e édition : Burkina Faso, Gabon, Guinée, République démocratique du Congo, Sénégal, Burundi, Cameroun, Maurice, Seychelles et Tchad. Au niveau du Sénégal, le Concours a enregistré la participation de 165 établissements répartis dans les 14 régions du pays. Le  jury national et le jury supranational ont primé au total 49 œuvres.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 21 avril 2017 à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. La cérémonie a regroupé plus de 600 personnes. Outre les lauréats, élèves, enseignants, encadreurs, et parents d’élèves, on notait la présence d’un grand nombre de personnalité, notamment des autorités des ministères en charge de l’éducation et de la culture, des Ambassadeurs accrédités au Sénégal, des représentants des organisations internationales et interafricaines.

Créée en 2006, le Concours des 10 mots de la Francophonie est une initiative de la CONFEMEN visant à marquer sa participation à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie fixée chaque année au mois de mars. Au Sénégal cette célébration est inscrite  dans l’agenda du Groupe des Amis de la francophonie (GAF) qui comporte plusieurs autres activités dont la mise en œuvre s’est étalée cette année sur la période allant du 20 mars au 21 avril. Le thème de la Quinzaine de 2017 était : « Innover en Francophonie – J’aime, je partage mon 20 mars ».

Comme l’a reconnu le Secrétaire général de la CONFEMEN, avec ce concours on peut affirmer que les enfants ont du talent et on peut être fier de leur aisance à manier la langue française et à la traduire dans des illustrations et des représentations scéniques.

Voir le palmarès

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/9271/12e-edition-du-concours-des-10-mots-de-la-francophonie-49-laureats-recompenses/