PASEC

Créé en 1991, ce programme vise à « mettre en relation les aspects quantitatifs et qualitatifs des systèmes éducatifs et de dégager les choix possibles des stratégies éducatives les plus efficaces. »

Contact : pasec@confemen.org

Le PASEC a vu le jour lors de la 43e session ministérielle de la CONFEMEN à Djibouti (Djibouti), tenue les 12 et 13 mars 1991. Ce programme créé par les ministres en Éducation réalise des évaluations des acquis scolaires de l’enseignement primaire, en étroite collaboration avec des équipes nationales. Ses rapports et études, basés sur une méthodologie spécifique, contribuent au dialogue politique sur les questions de la qualité de l’éducation en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. Le programme participe à la diffusion des méthodes d’évaluation et au renforcement des capacités des pays du Sud. Les rapports et données produites sont publics.

Lien Permanent pour cet article : http://www.confemen.org/le-pasec/

Bannière1.jpg

Comité Scientifique

    Membres du comité scientifique (CS) du PASEC M. NDEBANI François, Président du CS,Enseignant-chercheur, psychologue – École Normale Supérieure – Université Marien Ngouabi, Brazzaville – Congo M. MONSEUR Christian José Henri, Professeur – Département Éducation et Formation, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Liège, Belgique M. Jean Claude EMIN, Ancien sous-directeur à …

Voir la page »

Pasec

Nouvelles orientations du PASEC

   Le PASEC : Une nouvelle vision - version française  Le PASEC : Une nouvelle vision - version anglaise

Voir la page »

Pasec

Mission et objectifs

Mission Le PASEC a pour mission d’informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducative. En deux décennies, il a mené 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique et en Asie. Depuis 2012, le PASEC met en place des évaluations comparatives internationales, …

Voir la page »

Pasec

Historique

1990-1991 : Les bases du PASEC Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) a été impulsé par la première Conférence mondiale sur l’éducation pour tous qui a eu lieu en mars 1990 à Jomtien, en Thaïlande. Les bases du programme ont été jetées à l’issue de la 42e session ministérielle de la CONFEMEN …

Voir la page »

Pasec

Méthodologie

Le principe de base de la méthodologie du PASEC repose sur la comparaison. Il consiste à tirer parti de la variété des situations scolaires pour identifier les facteurs de performance du système éducatif à travers la mesure de la progression des élèves sur l’année. Les éléments présentés ci-dessous concernent principalement les évaluations dites diagnostiques. Certains …

Voir la page »

Bannière5.jpg

Renforcement des capacités

Le PASEC s’efforce également de renforcer les compétences de ses équipes avec près de 100 missions de formations diverses : échantillonnage, logistique d’enquête, administration de tests, réalisation d’outils de saisie et techniques d’analyse des données. 18 ateliers internationaux de formation ont été organisés : VILLE ANNÉE THÈME PARTICIPANTS Saly 2015 3e Regroupement des équipes nationales PASEC : …

Voir la page »

Rapports et documents PASEC

Voir la page »

Pasec

Ressources complémentaires

Cette rubrique est destinée à la diffusion de publications ou d’articles scientifiques réalisés à partir des données du PASEC. Vous pouvez nous faire parvenir vos résultats de recherches par courriel à l’adresse pasec@confemen.org Les publications de cette rubrique complètent les travaux du PASEC . Elles ne sauraient refléter les positions de la CONFEMEN, ni l’engager.  …

Voir la page »

Bannière5.jpg

Accès aux données du PASEC

Cette partie est en accès restreint !  Vous voulez accéder aux données disponibles en ligne du PASEC ? 1. Veuillez télécharger et remplir le formulaire ci-joint : formulaire de demande de données. 2. Puis, envoyer la demande, accompagnée du formulaire à pasec@confemen.org avec copie à btankeu@confemen.org.

Voir la page »