Appel à projets – Bourses de soutien à la recherche
Date limite de soumission : 27 août 2023 à 23h59 GMT

La CONFEMEN a connu plusieurs évolutions et a mené plusieurs actions auprès de ses membres. Conformément à ses différentes missions, la CONFEMEN accompagne les pays membres dans l’amélioration de la qualité de leurs systèmes éducatifs à travers le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) créé depuis 1991 et le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE) créé en 2022.
Le PASEC vise entre autres, à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives, à poursuivre, avec chaque Etat bénéficiaire, le développement d’une capacité interne et durable d’évaluation de leur système éducatif et d’appropriation des résultats et à dynamiser la recherche. Depuis sa création, le PASEC a réalisé plusieurs évaluations nationales diagnostiques, thématiques et suivi de cohorte dans plus d’une trentaine de pays en Afrique, en Asie et au Moyen Orient, et deux évaluations régionales comparatives, la première sur 10 pays d’Afrique subsaharienne en 2014 appelée « PASEC2014 » et la deuxième sur 14 pays en 2019 appelée PASEC2019. Cette dernière, en plus des élèves de début et fin de scolarité primaire, a aussi ciblé les enseignants autour des questions de contenus disciplinaires et didactiques afin d’identifier leurs besoins en formation.
Dans la cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2026, la CONFEMEN et la fondation Bill Gates ont signé au cours de l’année 2022 une convention de financement dont une partie est consacrée à des bourses de recherche pour impulser la production de connaissance.
Pour en savoir plus, télécharger l’appel à projets.