Atelier sur les pratiques d’évaluation de la qualité des manuels scolaires

L’atelier sur les pratiques d’évaluation de la qualité des manuels scolaires de l’éducation de base en Afrique subsaharienne francophone s’est tenu les 7 et 8 février 2023 à Libreville, au Gabon.

La rencontre a réuni les participants du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Gabon. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du ministère représentant la ministre de l’Education nationale et de la Formation civique du Gabon, accompagné du Secrétaire général de la CONFEMEN. Elle a vu également la présence du Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Education nationale et une forte délégation du ministère.

Organisé par la CONFEMEN, à travers le PACTE (Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation), cet atelier visait comme principaux objectifs d’échanger sur le rôle des manuels scolaires de qualité dans l’amélioration des apprentissages dans l’éducation de base ; de partager les expériences sur les pratiques d’évaluation des manuels scolaires dans chacun des pays participants ; d’identifier les axes d’amélioration de ces pratiques afin d’initier une concertation entre pays et avec les partenaires techniques et financiers en vue d’un appui ciblé. Il s’agit également de dégager des perspectives pour la création d’un cadre permettant de structurer et de pérenniser cette concertation. Ce cadre pourrait progressivement être élargi à d’autres pays membres de la CONFEMEN.