Evaluation de la qualité des manuels scolaires dans 4 nouveaux pays
La phase 2 de l’activité « Evaluation de la qualité des manuels scolaires », portée par la CONFEMEN dans le cadre du projet « Ressources éducatives » de l’UNESCO financé par l’AFD a été mise en œuvre dans quatre pays que sont le Congo, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad. Des ateliers nationaux d’évaluation se sont tenus dans ces quatre pays au premier semestre de 2024.
Lors du lancement officiel de cette deuxième phase intervenue au Sénégal, les points focaux de ces quatre pays se sont approprié la grille d’évaluation automatisée, co-construite lors de la phase pilote qui avait réuni six pays : Bénin, Burundi, Madagascar, Niger, Sénégal et Togo.
Après le succès de la phase pilote, où 138 manuels ont été évalués et les compétences de 78 évaluateurs nationaux renforcées, la CONFEMEN et l’UNESCO ont poursuivi leur collaboration dans le cadre de cette deuxième phase. L’objectif principal restait le même : évaluer la qualité des manuels en les alignant sur les programmes scolaires et les besoins de développement, en s’appuyant sur les recherches scientifiques en matière de pédagogie et de didactique.
L’évaluation cible particulièrement les manuels officiels à l’usage dans les écoles du primaire et du secondaire. Elle concerne les disciplines suivantes : les mathématiques (primaire et 1er cycle du secondaire), le français (primaire et 1er cycle du secondaire), les sciences physiques et sciences de la vie et de la terre (1er cycle du secondaire).