Imaginecole : Première rencontre des équipes nationales

La CONFEMEN a organisé, du 16 au 18 novembre 2022 à Tunis, la première rencontre des équipes nationales de l’initiative Imaginecole autour du thème : « Imaginecole, vecteur d’intégration du numérique pour la transformation de l’Éducation ».  Cet évènement parallèle du 18e Sommet de la Francophonie, a été présidé par le ministre de l’Éducation de la Tunisie, M. Fethi SELLAOUTI, accompagné du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA.

Cette première rencontre des équipes nationales a permis de faire un état des lieux de la mise en œuvre de l’initiative dans les onze pays participants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Durant les trois jours de travaux, les participants ont pu identifier les contraintes et les bonnes pratiques liées à la mise en œuvre de cette initiative, élaborer une feuille de route commune tenant compte des spécificités des différents pays. La rencontre a servi également de cadre d’échange en vue de l’élaboration des stratégies de développement et de pérennisation de l’initiative, sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, à travers la continuité du partenariat établi avec l’UNESCO, France Éducation International (FEI), et toutes les parties prenantes.

Imaginecole est une plateforme régionale d’apprentissage en ligne mise en place sur l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de France, à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres de l’Éducation membres du Bureau de la CONFEMEN élargie à l’OIF, tenue en avril 2020, et qui témoignait déjà de la solidarité francophone agissante dès les premières manifestations de la pandémie de la COVID19. Mise en œuvre, dans sa première phase par l’UNESCO avec un appui financier du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), Imaginecole offre, d’une part, un accès simple à des contenus numériques de formation et à des supports pédagogiques innovants, et d’autre part, la possibilité d’assurer la continuité pédagogique en période de crise.    

La CONFEMEN, en tant que force de dialogue politique œuvrera, avec tous les partenaires du projet, à la mobilisation des ministres de l’Education en vue de la participation d’un plus grand nombre d’États et de gouvernements à l’initiative.

https://imaginecole.africa