Réunion mondiale sur l’Education
La CONFEMEN en action à Fortaleza (Brésil 2024)
Les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre, la CONFEMEN s’est jointe aux grands acteurs de l’éducation à Fortaleza, au Brésil pour faire le bilan des avancées vers l’ODD et identifier des solutions transformatrices visant une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.
Ce rendez-vous des ministres de l’éducation et des partenaires clés a vu la participation de la Présidente en exercice et du Secrétaire général de la CONFEMEN. La Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire et Présidente en exercice de la CONFEMEN, Professeur Mariatou Koné, a participé le 1er octobre dans le panel ministériel portant sur « le financement de l’Éducation ». La Présidente en exercice est également intervenue dans l’une des sessions parallèles qui a porté sur « les financements innovants ».
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲
Le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA était, pour sa part, paneliste à la session dédiée à la thématique : « valoriser, diversifier et investir dans la profession enseignante ». A partir des données des enquêtes du PASEC, il a souligné les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants.
Carlos Vargas Tamez, Chef du Secrétariat de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030, modérateur de la session, a salué le travail réalisé par la CONFEMEN pour la valorisation de la profession enseignants, à travers notamment les données très intéressantes qui sont fournies par le PASEC et qui contribuent à mieux analyser l’impact de la qualité des enseignants sur l’enseignement/apprentissage.
Le Secrétaire général de la CONFEMEN a axé son intervention sur les résultats de l’enquête sur les enseignants dans le cadre de l’évaluation PASEC2019 et qui ont permis de faire des propositions pour l’amélioration de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants. Ces résultats du PASEC ont permis également de bâtir une stratégie d’accompagnement des pays avec des actions concrètes qui sont menées ou envisagées par son programme PACTE.
Le Secrétaire général de la CONFEMEN a également présenté les ambitions de la CONFEMEN dans le cadre de l’évaluation internationale PASEC2024. Le PASEC s’est davantage outillé pour fournir aux décideurs et aux partenaires des données probantes pour aider à renseigner des indicateurs de l’ODD4 dont ceux en lien avec la question enseignante.
Visionner ici la vidéo de l’intervention du Secrétaire général
A noter qu’en marge de cet événement de haut niveau, la CONFEMEN a animé un stand au « Salon pour l’accélération de l’ODD 4 » qui lui a permis de faire découvrir sesos actions et programmes qui font progresser la qualité de l’éducation dans l’espace francophone.