La CONFEMEN au 19ème sommet de la Francophonie
La CONFEMEN, l’une des Conférences ministérielles permanentes de la Francophonie, a participé au 19e Sommet des Chefs d’État de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts (France), à la 45e Conférence ministérielle de la Francophonie tenue le 3 octobre 2024 et à l’animation du village de la Francophonie qui s’est étalé du 2 au 6 octobre 2024 à Paris.
Ce sommet, axé sur le thème « Créer, innover et entreprendre en langue française », a réuni les principaux dirigeants de la Francophonie pour discuter des défis mondiaux, notamment l’employabilité des jeunes, et du rôle de la Francophonie dans le renforcement du multilatéralisme et le développement durable.
En prélude au sommet, la présidente en exercice de la CONFEMEN, Professeur Mariatou KONÉ et le Secrétaire général, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, ont pris part le 3 octobre à la 45ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF). Au cours de cette session, la présidente a réaffirmé l’importance de l’éducation dans la réalisation du plein potentiel des jeunes francophones. « Il ne tient qu’à nous, décideurs et acteurs francophones, de prendre les mesures nécessaires pour permettre à la jeunesse de créer, d’innover et d’entreprendre en français », a-t-elle déclaré lors de son intervention, soulignant que « l’éducation est un levier essentiel pour relever les défis posés par l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’espace francophone ».
Un Sommet marquant pour l’éducation et la jeunesse
Dans la Déclaration de Villers-Cotterêts, adoptée à l’issue du sommet, les chefs d’État ont mis un accent particulier sur l’importance de l’éducation pour garantir l’employabilité et la mobilité des jeunes. Le document souligne que la langue française est au service d’un continuum éducation-formation-employabilité, et réaffirme l’engagement des États membres à former un plus grand nombre de personnes pour garantir une éducation de qualité pour tous.
Les Chefs d’État ont également appelé à renforcer les échanges d’expertise et de bonnes pratiques entre les institutions éducatives et à l’enrichissement des ressources en ligne, au service des enseignants et des cadres éducatifs au sein de l’espace francophone.
Des programmes majeurs pour relever les défis éducatifs
Face aux défis et aux enjeux de l’éducation abordés lors du 19e Sommet de la Francophonie, la CONFEMEN continue de se positionner en tant qu’acteur clé de l’éducation francophone à travers ses principaux programmes qui ont fait l’objet de présentation lors des sessions en agora : le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) qui a pour mission d’informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives; le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE) qui accompagne les États et gouvernements dans le processus de transformation de l’éducation en impulsant des actions pilotes et des changements concrets sur le terrain. À travers ces actions, la CONFEMEN contribue à répondre aux aspirations des jeunes francophones et à les équiper pour relever les défis mondiaux.
Lire aussi : La CONFEMEN se dévoile au village de la Francophonie