La CONFEMEN se dévoile au village de la Francophonie

À l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, la CONFEMEN a animé un stand d’exposition au Village de la Francophonie, du 2 au 6 octobre 2024. Ce stand a permis à la CONFEMEN de présenter ses programmes et initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation, tout en accueillant de nombreux visiteurs dont des personnalités du monde de l’Éducation et de la Francophonie.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise MUSHIKIWABO, a honoré le stand de la CONFEMEN par sa visite le 3 octobre. Ce geste symbolique témoigne de la reconnaissance du travail réalisé par la CONFEMEN dans la « Francophonie de l’Éducation », qui vise à promouvoir une éducation inclusive et de qualité dans l’espace francophone.

Lors de leur visite, la ministre de l’Éducation de Côte d’Ivoire, Présidente en exercice de la CONFEMEN, Pr. Mariatou KONÉ, et l’ancien ministre de l’Éducation du Sénégal et ancien Président de la CONFEMEN, M. Kalidou DIALLO, ont félicité la CONFEMEN pour son rôle d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. D’autres personnalités, comme M. Borhene CHAKROUN, directeur des politiques éducatives de l’UNESCO, et Carlos VARGAS TAMEZ, chef du Secrétariat de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants, ont également visité le stand, exprimant leur reconnaissance pour les efforts de la CONFEMEN dans l’amélioration de la qualité des apprentissages et la transformation de la profession enseignante.

Des échanges constructifs

L’équipe de la CONFEMEN a animé des échanges autour des projets menés dans le cadre de ses programmes phares, tels que le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) et le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE). Ces initiatives visent à renforcer la qualité des systèmes éducatifs dans l’espace francophone, tout en mettant l’accent sur l’innovation pédagogique et la formation des enseignants.

Les visiteurs ont également découvert la dictée PGL, organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui sensibilise les jeunes de manière ludique aux enjeux mondiaux et promeut la langue française. François GÉRIN-LAJOIE, président du Comité d’administration de la Fondation, et Philippe CUSSON, directeur du développement stratégique de la dictée PGL, ont animé les échanges.

Une participation marquante pour un engagement durable

La participation de la CONFEMEN au Village de la Francophonie a permis de renforcer son positionnement en tant qu’acteur central dans la promotion d’une éducation inclusive et de qualité dans l’espace francophone. À travers ses programmes, la CONFEMEN continue de répondre aux défis éducatifs et d’apporter des solutions concrètes pour l’avenir de la jeunesse francophone.