Lancement 2ème édition du Programme de formation des jeunes et des femmes au leadership pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire général de la CONFEMN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA,  a participé, à distance, à la cérémonie de lancement de l’édition 2022 du Programme de formation des jeunes et des femmes au leadership pour la paix et la sécurité, organisé par l’ICESCO à Tanger le 24 novembre. Le but du Programme est de former les jeunes et de les mobiliser pour contribuer à l’édification de la paix et à la consolidation de la cohésion sociale.

Dans son intervention par visioconférence, le Secrétaire général a indiqué que ce programme de formation pour la paix et la sécurité se tient dans un contexte mondial marqué par l’insécurité, les conflits armés, l’extrémisme violent et le terrorisme avec leurs répercussions sur les systèmes éducatifs. Il a pris l’exemple sur le sahel et le bassin du lac Tchad où des milliers d’écoles sont fermées en raison des conflits ou de menaces proférées contre les enseignants et les élèves. Pour lui, l’éducation et la formation constituent le fondement de la construction d’une société de paix et de sécurité. C’est à travers l’éducation, a-t-il dit, que nous transmettons les compétences du « vivre ensemble ».

Pour le Secrétaire général, la CONFEMEN, à travers son nouveau plan stratégique 2022-2026, renforcera ses actions en faveur des jeunes et des femmes, en partenariat avec les autres institutions de la Francophonie, l’UNESCO et l’ICESCO, « parce que nous sommes persuadés que l’éducation est la solution pour doter les femmes et les jeunes des compétences nécessaires à l’expression de leur leadership pour la paix et la sécurité dans le monde ainsi que pour construire une société où chaque individu peut se prévaloir de son droit à vivre dans la dignité » a-t-il ajouté. Il a terminé en félicitant les 50 jeunes leaders pour la paix de la présente édition qui en plus des 30 lauréats de l’an dernier viennent accroitre le nombre de jeunes « garant de la pérennité de notre action commune pour la paix et pour le monde que nous voulons ».

La cérémonie de lancement de la 2e édition de ce programme de formation a été suivie d’un atelier international de l’incubateur des projets des jeunes pour la paix.

« L’éducation est la solution pour doter les femmes et les jeunes des compétences nécessaires à l’expression de leur leadership pour la paix et la sécurité »