Le Secrétaire général fait commandeur de l’ordre national de la Roumanie

A l’occasion de la 19e Sommet de la Francophonie, le Secrétaire général de la CONFEMEN a été honoré par le Président de la République de Roumanie, S.E.M. Klaus IOHANNIS qui lui a décerné la médaille du Commandeur de l’ordre national de la Roumanie. Cette distinction prestigieuse, décernée dans le cadre de la célébration des 30 ans d’appartenance de la Roumanie à la Francophonie institutionnelle, récompense son engagement en faveur de la promotion de l’éducation en langue française en Roumanie et dans les Etats et gouvernements de la Francophonie.

La cérémonie de décoration s’est tenue le 2 octobre à l’Ambassade de Roumanie à Paris, sous la présidence de la ministre des Affaires étrangères de Roumanie, madame Luminița-Teodora ODOBESCU et en présence de l’Ambassadeur de la Roumanie en France et des invités de marque du monde de la Francophonie.

Le Secrétaire général a réitéré ses remerciements au Président de la Roumanie et à son gouvernement pour l’accueil chaleureux de la Réunion des ministres membres du Bureau de la CONFEMEN à Bucarest en 2023 et le parrainage de l’évènement parallèle de la CONFEMEN à la COP28 par le Président roumain. Il a exprimé toute sa reconnaissance au Président roumain S.E.M. Klaus IOHANNIS pour cette distinction qu’il a dédiée à l’ensemble des ministres de l’éducation de la CONFEMEN, au personnel de la CONFEMEN et aux différents acteurs de notre institution commune. Pour lui, au-delà de sa personne, cette distinction honore la Grande Famille de l’Education de la Francophonie.