PASEC2024 : Atelier international de sélection des items (Cotonou, 23-31 janvier 2023)

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) organise, du 23 au 31 janvier 2023 à Cotonou (Bénin), un atelier international pour la sélection des items pour l’évaluation PASEC2024. La rencontre regroupe les équipes nationales des 23 pays qui participeront à cette évaluation. Participent également aux travaux, des experts et des membres du secrétariat technique permanent de la CONFEMEN.

L’atelier sera co-présidé par le ministre des Enseignements maternel et primaire, M. Salimane KARIMOU et le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle, M. Kouaro Yves CHABI, accompagnés du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA.

L’atelier a, entre autres, pour objectifs de faire le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire ; de sélectionner des items de fin du primaire, du test enseignant et entamer le processus de rédaction et finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai et de finaliser le contenu des questionnaires contextuels.

L’évaluation PASEC2024 constitue le troisième cycle d’évaluation groupée du PASEC qui fait suite aux deux précédentes PASEC2014 et PASEC2019. La collecte définitive des données de cette évaluation internationale est prévue au deuxième trimestre 2024 après une mise à l’essai des instruments et procédures prévue au deuxième trimestre 2023.

Les 23 pays concernés par cette évaluation sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Viet Nam, Guinée Bissau, Centrafrique, Sao Tomé et Principe, Djibouti, Tunisie, Mozambique, Nigéria. Cette évaluation a la particularité de s’ouvrir à un pays anglophone (le Nigéria) et trois pays lusophones (Sao Tomé et Principe, Guinée Bissau et Mozambique).