PASEC2024 : Les équipes nationales se réunissent pour la sélection des items

La CONFEMEN organise, du 23 au 31 janvier 2023 à Cotonou (Bénin) un atelier international pour la sélection des items pour l’évaluation PASEC2024. La rencontre regroupe les équipes nationales des 23 pays qui participent à cette évaluation, des experts internationaux et nationaux ainsi que des membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN. L’atelier est coprésidé par le ministre des Enseignements maternel et primaire et le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle.

       

Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de la CONFEMEN, a soutenu que sans données de qualité, le pilotage des systèmes éducatifs ne saurait être efficace même avec des ressources financières énormes. Pour lui, il est important de trouver des stratégies pour pérenniser le financement des évaluations, car c’est à travers les évaluations régulières que nous savons ce que les enfants, les jeunes et les étudiants apprennent réellement a-t-il ajouté. Le Secrétaire général n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers « qui nous soutiennent dans cette mission d’évaluation des systèmes éducatifs, à savoir l’AFD, la DDC Suisse et la Fondation Gates. Nous espérons le renforcement de ces partenariats existants et la mobilisation de nouveaux partenaires dans le cadre de l’évaluation PASEC2024 ».

Dans le discours d’ouverture du ministre des Enseignements maternel et primaire, prononcé par son représentant Monsieur Raliou ARINLOYÉ, la place centrale de l’évaluation a été également évoquée en tant qu’outil très important dans le pilotage et le suivi de la qualité des apprentissages. Pour le ministre, l’évaluation permet aux différents acteurs, surtout aux décideurs, de mieux cibler les interventions en vue de développer des systèmes éducatifs fondés sur l’équité et la qualité pour tous. Selon le ministre, cette troisième édition de l’évaluation PASEC permettra aux pays de disposer de données probantes, à une période charnière vers l’échéance de 2030 des ODD, notamment l’ODD4 relatif à l’éducation.

L’atelier de Cotonou permettra entre autres de faire le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire ; de sélectionner des items de fin du primaire, du test enseignant et entamer le processus de rédaction et de finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai et de finaliser le contenu des questionnaires contextuels. Il s’agit d’une démarche participative qui non seulement renforce la qualité des instruments, mais aussi participe au renforcement des capacités des équipes nationales du PASEC.