Présidence de la CONFEMEN : le Maroc succède au Canada Nouveau-Brunswick

Au cours de l’ouverture de la 59e session ministérielle le 22 février à Rabat, le président en exercice sortant de la CONFEMEN, Dominic Cardy, représenté en présentiel par la correspondante nationale, a remis au président en exercice entrant, le ministre de l’Éducation du Maroc, le maillet symbolisant la transmission des charges à la tête de la CONFEMEN. Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Chakib Benmoussa, est désormais le nouveau président en exercice de la CONFEMEN pour les deux prochaines années.

Pour le président sortant, le ministre Dominic Cardy, ce fut un grand honneur pour le Canada Nouveau-Brunswick d’accueillir en mai 2018, la 58e session ministérielle à l’issue de laquelle il leur a été confié la présidence de la CONFEMEN. Il a poursuivi en disant qu’après 45 mois de présidence, il était temps de remettre le témoin à son collègue du Maroc, tout en lui souhaitant plein succès et en l’assurant de son entière disponibilité en tant que prochain vice-président ainsi que celle de l’ensemble des ministres. Le président sortant a également formulé des vœux à l’endroit de son successeur pour que son mandat se déroule dans un meilleur contexte sanitaire et sécuritaire et que l’appui de la CONFEMEN aux politiques éducatives soit encore plus efficace et plus visible.

S’adressant à l’ensemble des ministres de l’Éducation des États et gouvernements membres de la CONFEMEN, Dominic Cardy leur a réitéré ses remerciements pour la confiance accordée au Canada-Nouveau-Brunswick pour présider « notre institution commune » pendant près de 4 ans. Pour lui, ce sont quatre années d’engagement, de partage, d’échange d’expérience et de résilience avec pour objectif la réalisation d’une éducation inclusive et de qualité pour tous. « Nous espérons avoir répondu à la responsabilité qui nous avait été donnée, en étroite collaboration avec le Secrétaire général, qui était celle d’insuffler une nouvelle dynamique à la CONFEMEN » a-t-il dit pour conclure.

Pour le nouveau président en exercice de la CONFEMEN, c’est dans un contexte particulièrement chargé de défis, que son pays assumera les charges de président en exercice de la CONFEMEN pour les deux prochaines années. « En ces moments précis, dira-il, je voudrais saluer et rendre hommage au Président sortant, cher Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Canada Nouveau Brunswick, pour avoir conduit avec brio et détermination la CONFEMEN durant quatre années ». Le ministre Chakib Benmoussa a, lui également, exprimé toute sa reconnaissance aux ministres de l’Éducation de la CONFEMEN pour la confiance qu’ils ont placée en sa personne, en lui confiant la responsabilité de conduire la grande dynamique de développement engagée par la CONFEMEN et d’assurer la coordination des actions communes. Il a terminé en disant : « Je mesure la charge de cette responsabilité mais je tiens à vous rassurer : le Royaume du Maroc ne ménagera aucun effort pour poursuivre et consolider l’œuvre de notre prédécesseur en écrivant de nouveaux chapitres dans les annales de notre institution commune ».