Regard sur les plans sectoriels de l’Éducation : la CONFEMEN accompagne les pays à la réalisation de l’ODD4

La CONFEMEN a organisé du 19 au 21 janvier 2022 à Saly, au Sénégal, un atelier de présentation du rapport de l’étude sur le thème : « Les plans sectoriels de l’Éducation des pays cibles de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation (OQE) de la CONFEMEN à l’épreuve de l’ODD4 ». La rencontre a vu la participation en présentiel et à distance des délégations des 17 pays cibles de l’OQE (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, RDC, Sénégal, Togo et Tchad) ainsi que des membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la CONFEMEN qui, dans son discours, a précisé que la présente étude arrive à point nommé pour aider à s’engager dans une nouvelle dynamique. En effet, les plans sectoriels de l’éducation constituent les cadres de référence de la planification pour la mise en œuvre des politiques éducatives. Pour lui, questionner la manière dont les préoccupations de l’agenda 2030 sont prises en compte dans les plans sectoriels permettrait d’identifier les pistes d’investigations thématiques ou d’appuis techniques pour aider, notamment les pays cibles de l’OQE, à atteindre les cibles de l’ODD4 d’ici à 2030.

Le Secrétaire général a salué la qualité et la profondeur de cette étude qui a été conduite par le Pr Abdeljalil AKKARI de l’Université de Genève, appuyé par une équipe de quatre jeunes spécialistes en sciences de l’éducation, en relations internationales et en statistiques. L’étude met en évidence deux thématiques particulières susceptibles d’être retenues parmi les priorités à explorer avec les pays concernés : La prise en charge des enfants/jeunes déscolarisés ou non scolarisés dans les alternatives éducatives et la question de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

A travers cette étude, la CONFEMEN entend apporter sa contribution à la dynamique mondiale visant l’amélioration des systèmes éducatifs. En effet, en 2019, le forum de haut niveau sur le développement durable a questionné la réalisation de l’ODD4 dans 72 pays mais aucune étude tenant compte des spécificités des pays cibles de l’OQE n’a jusqu’alors été menée. À moins de dix (10) ans de l’échéance 2030 pour l’atteinte des ODD, il a paru nécessaire à la CONFEMEN de procéder à un état des lieux de la réalisation de l’ODD4 dans cette région de l’Afrique, particulièrement dans les pays cibles de l’OQE dont la majorité a participé à l’évaluation PASEC2019. Le but de cette étude est de questionner la manière dont ces pays ont jusqu’ici pris en compte l’ODD4 dans leurs politiques éducatives.

A l’issue de l’atelier, les participants ont adopté plusieurs recommandations parmi lesquelles on peut noter l’initiation de programmes d’accompagnement dans certains pays avec le concours de la CONFEMEN et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour accompagner la réalisation des recommandations de l’étude. Les recommandations devraient également servir de base à l’identification de pistes d’intervention à prendre en compte dans le plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire général de la CONFEMEN s’est réjoui de la participation des correspondants nationaux et des Responsables des plans sectoriels de l’éducation des pays concernés par l’étude. Il a traduit toute sa satisfaction quant aux conclusions de l’atelier et présenté ses félicitations au Professeur Akkari pour la qualité scientifique de l’étude mais aussi de sa communication. Il a enfin traduit l’engagement de la CONFEMEN à exploiter les résultats de l’étude et les conclusions des travaux pour développer de nouveaux outils permettant de renforcer son accompagnement aux pays à la réalisation de l’ODD4.

En plus des recommandations, les participants ont adopté une motion de remerciements au Secrétaire général, à l’équipe du STP et à l’équipe d’experts pour la qualité et la pertinence de l’étude et pour le bon déroulement de l’atelier.