L’école sénégalaise : l’heure de la refondation
2 octobre 2014
Colloque “Femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones”
2 octobre 2014

Assises de l’éducation et de la formation du Sénégal

Les Assises de l’éducation et de la formation du Sénégal se sont tenues du 28 au 30 août 2014, à Dakar, sous la présence du Président de la République. Les Assises de l’Éducation ont réuni les communautés d’acteurs, les représentants des organisations syndicales, des experts nationaux, des représentants de la société civile, des autorités coutumières et religieuses. Des acteurs de l’éducation à tous les niveaux, dont des anciens ministres et des acteurs locaux, ont été consultés dans le cadre de ces Assises.

Elles visaient à établir le diagnostic, partager l’état des lieux et s’accorder sur des recommandations fortes destinées aux autorités gouvernementales, pour une refondation pertinente et efficace du Système d’éducation et de formation qui fasse de l’école sénégalaise, « une école de la réussite » s’appuyant sur trois concepts : socialiser, instruire et qualifier.

Les réflexions se sont menées dans 3 commissions :

  • commission 1 : vision et finalités, gouvernance et financement ;
  • commission 2 : équité et qualité, formation professionnelle, apprentissage et le marché du travail ;
  • commission 3 : qualité des enseignants et stabilité du système éducatif.

Les travaux de la commission 2 ont été présidés par Madame Fatimata BA Diallo, conseillère au pôle « politiques éducatives » de la CONFEMEN.

Les résultats des travaux de commissions ont été présentés en plénière. Le Comité de pilotage et le Comité d’appui scientifique sont chargés de finaliser le document qui sera discuté à l’occasion d’un Conseil présidentiel sur l’éducation et la formation.