Audience du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale du Bénin avec le Secrétaire général de la CONFEMEN

Après la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a rendu une visite de courtoisie à M. Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale du Bénin, ce lundi 4 avril 2022.

Cette visite a permis au Secrétaire général de la CONFEMEN de remercier M. le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ pour l’appui constant du gouvernement du Bénin à la CONFEMEN ainsi que pour la confiance renouvelée à sa personne lors 59e session ministérielle tenue en février dernier au Maroc à travers le renouvellement de son mandat pour quatre ans.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a saisi l’occasion pour présenter au Ministre d’Etat les résultats de l’évaluation nationale PASEC2019 du Bénin et féliciter le gouvernement du Bénin pour les grandes réformes entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’éducation au Bénin, comme le témoignent les nets progrès notés sur les performances des élèves entre les évaluations PASEC2014 et PASEC2019, aussi bien en début qu’en fin de scolarité primaire. Il a également présenté les grands axes du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN ainsi que ses deux programmes phares à savoir le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et le programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education (PACTE). Il a, par ailleurs informé le Ministre d’Etat des actions menées par la CONFEMEN pour appuyer ses états et gouvernements membres dans le suivi des indicateurs de l’ODD4 par la réalisation d’une étude sur les plans sectoriels de dix-sept pays, l’évaluation des manuels scolaires et
le renforcement des ressources éducatives numériques à travers le projet « ImaginEcole » porté par le CONFEMEN avec le soutien du Gouvernement Français, du GPE et de l’UNESCO.

Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a remercié le secrétaire général et son équipe pour leur visite. Il a également félicité le secrétaire général pour le travail remarquable qu’il ne cesse de mener depuis sa prise de fonction comme secrétaire général de la CONFEMEN et a salué les résultats de l’évaluation nationale PASEC2019 du Bénin qui traduisent l’efficacité des réformes engagées par son Excellence le Président Patrice Talon.

Il a enfin assuré le Secrétaire général de toute sa disponibilité ainsi que celle du gouvernement pour appuyer la CONFEMEN dans la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026 et de toutes les actions engagées pour soutenir l’amélioration des systèmes éducatifs de ses Etats et gouvernements membres.