La Côte d’Ivoire accueillera la 56e session ministérielle en 2014
14 décembre 2012
Signature d’une convention de partenariat avec le CIEP
14 mars 2013

Avis général de passation des marchés

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) a obtenu un financement de la Banque mondiale d’un montant équivalent à US$ 999 554 pour financer le Réseau régional de l’Afrique subsaharienne francophone pour la Gouvernance axée sur les résultats dans le secteur de l’Éducation, et se propose d’utiliser les fonds pour régler des fournitures, travaux et services devant être acquis dans le cadre de ce projet. Le projet est conjointement financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la CONFEMEN.

Le projet comprend les trois composantes suivantes :

La composante 1 du projet « Mise en place d’un Réseau pour le développement de la gouvernance axée sur les  résultats sur une durée de trois ans » vise à mettre en place un réseau de 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun,  Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) qui bénéficieront de renforcement de capacités en Gestion axée sur les résultats dans le domaine de l’Éducation. Les activités seront menées à travers la réalisation d’ateliers internationaux où des décideurs (aux rangs de Secrétaire général et Directeur dans les ministères d’Education) et des analystes prendront part. En plus des Conseillers Techniques de la CONFEMEN, des Consultants internationaux et Personnes ressources seront sollicités pour la formation des décideurs. Les Consultants internationaux à recruter pour animer les ateliers de cette composante doivent avoir le  profil de spécialistes en Gestion axée sur les résultats, spécialistes en évaluations internationales des acquis scolaires, spécialistes en planification de l’éducation, statisticiens (au niveau local) spécialistes en traitement et analyse des données d’évaluations des acquis scolaires.

La composante 2 du projet « Renforcement de capacités de l’équipe PASEC » va permettre aux Conseillers Techniques de bénéficier de formations continues nécessaires à la mise en œuvre des activités du programme PASEC. D’une part, les Conseillers Techniques suivront des formations dans des institutions spécialisées, d’autre part, un Consultant spécialiste en Théorie de Réponse à l’Item (TRI) sera recruté pour former des Conseillers Techniques sur les analyses en TRI.

La composante 3 du projet « Dotation en équipements » vise à doter l’équipe du PASEC et les équipes nationales des pays du réseau en logiciels et ouvrages pour soutenir les activités du réseau, notamment dans le cadre de l’utilisation des données. Les logiciels concernés sont Stata, HLM, ConQuest et Stat Transfer.

Les marchés financés par la Banque mondiale seront passés conformément aux procédures spécifiées dans les Directives: Passation des marchés financés par les prêts de la BIRD et les crédits de l’IDA (édition courante), et sont ouverts à tous les candidats qui remplissent les conditions stipulées dans les directives. Les consultants seront choisis conformément aux Directives: Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, (édition courante).

Les avis relatifs aux différents marchés qui doivent être passés conformément aux procédures d’appel à la concurrence internationale de la Banque mondiale seront publiés, dès leur communication, dans Development Business, dgMarket et sur le site web de la CONFEMEN.

Les soumissionnaires potentiels satisfaisant aux critères de provenance et souhaitant figurer sur la liste des destinataires d’avis de présélection/d’appel d’offres dans le cadre des procédures d’appel à la concurrence internationale, ou ceux ayant besoin de renseignements complémentaires, devront entrer en contact avec la CONFEMEN à l’adresse ci-dessous.

 

Secrétariat Technique Permanent de la CONFEMEN

Attn: André NDIAYE, Gestionnaire Comptable

Complexe Sicap Point E

Immeuble C, 3ème étage

Avenue Cheikh Anta Diop

BP 3220 Dakar Sénégal

Tél: 00221338592979 / 00221338592991

Fax: 00221338251770

E-mail: confemen@confemen.org

Site internet: www.confemen.org    

 Télécharger l’avis au format PDF

                 Voir l’avis sur DGMarket