Bénin : le Ministre Salimane KARIMOU reçoit en audience le Secrétaire général de la CONFEMEN

Dans le cadre la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019, M. Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements maternel et primaire du Bénin a reçu en audience le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, ce 31 mars 2022.

Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a remercié le Ministre pour l’accueil réservé à sa délégation ainsi que pour l’audience qui lui a été accordée. Il lui a ensuite exprimé toute sa gratitude pour sa disponibilité et son appui permanents ainsi que pour le soutien accordé à la CONFEMEN par le Gouvernement et le Chef de l’Etat du Bénin.

Le Secrétaire général n’a pas manqué de Féliciter monsieur le ministre pour la brillante participation du Bénin la 59e session ministérielle de la CONFEMEN et il en a profité pour rappeler au ministre les grands enjeux du plan stratégique 2022 de la CONFEMEN adopté à cette occasion ainsi que les pistes d’action dégagées pour l’accompagnement des États et gouvernements membres dont le Bénin.

Le secrétaire général s’est réjoui de la disponibilité du rapport national de l’évaluation PASEC 2019 qui fera l’objet d’une présentation aux acteurs du secteur de l’éducation et a félicité l’équipe nationale PASEC du Bénin pour la qualité du travail effectué.

Le Ministre Salimane KARIMOU a, quant à lui, félicité le Secrétaire général pour le renouvellement de son mandat mais aussi pour tout l’honneur qu’il procure au Bénin à travers le travail remarquable qu’il mène au niveau de la CONFEMEN pour soutenir ses Etats et gouvernements membres.

Le Ministre a apprécié le plan stratégique de la CONFEMEN soutenu par une vision et des objectifs dont l’atteinte contribuera à améliorer les systèmes éducatifs des Etats et gouvernements membres de l’institution. Le Ministre a accordé un intérêt particulier au nouveau programme de la CONFEMEN, le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education (PACTE) qui, avec son Observatoire de la qualité de l’éducation (OQE) pourra, en synergie avec le PASEC, initier les actions pertinentes de transformation de l’éducation dans les pays.

Le Ministre Salimane KARIMOU a apprécié l’extension de la prochaine évaluation, PASEC2024, au collège ; ce qui nécessite l’implication du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. En ce sens, il a appelé les cadres nationaux des deux ministères qui seront concernés à collaborer en parfaite synergie pour réussir cette évaluation.

Dans son mot de clôture, le Ministre a réitéré ses remerciements et félicitations au Secrétaire général ainsi qu’à toute son équipe pour le travail d’accompagnement aux pays. Il a rassuré le Secrétaire général de toute sa disponibilité ainsi que celle du gouvernement du Bénin à accompagner la CONFEMEN dans la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026.