Bénin : restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 aux partenaires

Ce mardi 31 mars 2022, les résultats nationaux de l’Evaluation PASEC2019 ont été présentés au groupe local des partenaires techniques et financiers (PTF) de l’éducation au Bénin, dont le chef de file est l’UNICEF, en marge de leur réunion mensuelle habituelle dans les locaux de l’UNICEF à Cotonou. En plus de l’UNICEF, prenaient part à cette réunion entre autres, en présentiel ou à distance, la Banque mondiale, l’UNFPA, Plan International, la DDC Suisse, l’ONG EDUCO et l’AFD.

Dans son mot d’introduction, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN présent à la séance, accompagné d’une équipe de la CONFEMEN dont le Coordonnateur du PASEC ainsi que des représentants de l’équipe nationale PASEC du Bénin, n’a pas manqué de remercier tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’amélioration de la qualité de l’Education au Bénin et de leur présenter les grands axes du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN, en sollicitant l’appui des PTF dans la mise en œuvre des actions programmées au Bénin et dans les Etas et gouvernements membres de la CONFEMEN où ils sont présents.

Les résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019 ont été ensuite présentés aux partenaires par M. Joseph Ahanhanzo, planificateur de l’Education et analyste des systèmes éducatifs, ancien correspondant national de la CONFEMEN et ancien ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle au Bénin, et M. Elme Marino Imbert GOMEZ, Responsable national de l’équipe PASEC.

Les partenaires de l’Education ont salué la grande qualité du rapport national et félicité le Bénin pour les progrès effectués entre les évaluations PASEC2014 et PASEC2019, aussi bien en début qu’en fin de scolarité. Ces progrès traduisent l’importance que le pays accorde à l’Education mais aussi l’efficacité des actions menées par les différents partenaires de l’Education.

Cependant, malgré les énormes progrès constatés, les partenaires techniques et financiers, conviennent que de nombreux efforts restent à consentir. En ce sens, les partenaires de l’Education se sont invités à une synergie d’action pour mieux impacter les résultats du système éducatif. Ils ont par ailleurs, recommandé de procéder, au Bénin, à des évaluations intermédiaires entre deux évaluations PASEC.

Dans son mot de clôture le Secrétaire général a remercié l’UNICEF et à travers lui l’ensemble des organisations du groupe local des partenaires et l’Education pour la foultitude d’actions menées au Bénin pour appuyer l’amélioration de la qualité de l’Education.