Mission du PASEC à Accra
30 avril 2010
Appel à candidature étude d’évaluation du niveau de prise en compte et impact des résultats des évaluations
21 mai 2010

Concours du meilleur reportage du cinquantenaire de la CONFEMEN

Thème : « La qualité de l’éducation »

Espace de réflexion, d’analyse et d’échanges sur les politiques éducatives, la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), est la doyenne des institutions francophones. Depuis 1960, la CONFEMEN œuvre, à la promotion de l’éducation dans le monde francophone. Elle a mené des réflexions et défini des orientations stratégiques notamment sur les questions d’équité, de qualité et de gouvernance.

Grâce à son expertise, notamment dans le domaine de l’évaluation et de la gestion scolaire, la CONFEMEN soutient fortement les efforts de ses membres et les accompagne dans la formation de ressources humaines qualifiées indispensables à une amélioration continue de leurs systèmes éducatifs. 1960-2010 : c’est donc un demi-siècle au service de l’éducation que la CONFEMEN célèbre.

Dans le cadre de la célébration de ce cinquantenaire, au cours de cette année 2010, la CONFEMEN lance un concours international du meilleur reportage de presse écrite, de radio et de télévision au sein de ses États et gouvernements membres.

Ce concours est ouvert à tous les journalistes établis dans un des États et gouvernements membres et travaillant régulièrement dans un organe de presse (journal, radio ou télévision). Les prix récompensent le meilleur reportage réalisé sur « La qualité de l’éducation, un enjeu pour tous », thème retenu pour la 54e session ministérielle qui aura lieu du 15 au 20 novembre 2010 à Dakar. Ce thème offre plusieurs angles thématiques de traitement.

Les prix et récompenses seront décernés au cours de la Nuit commémorative du cinquantenaire de la CONFEMEN, prévue pour le 21 novembre 2010, date de clôture de la 54e session ministérielle et de la célébration du cinquantenaire. Les candidatures seront examinées par un jury indépendant composé de spécialistes de l’éducation et de professionnels de la presse et de la communication.

Le formulaire de candidature et le règlement du concours peuvent être retirés auprès du Secrétariat technique permanent (STP) de la CONFEMEN ou téléchargés à partir des deux sites web suivants :
- Celui de la CONFEMEN : www.confemen.org
- Celui du cinquantenaire de la CONFEMEN : www.confemen50ans.org

Les productions doivent parvenir, délai de rigueur, le 31 août 2010, au Secrétariat technique permanent (STP) de la CONFEMEN, Complexe Sicap point E, Immeuble C, 3e étage, Avenue Cheikh Anta Diop. BP : 3220 Dakar, Sénégal. Dès réception, le STP vous fera parvenir un accusé de réception.

La Secrétaire générale de la CONFEMEN

Mme Adiza HIMA

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur du concours à travers le lien ci-dessous

Règlement du concours du meilleur reportage du cinquantenaire de la CONFEMEN