Ouverture de la première Maison des Savoirs de la Francophonie
23 juillet 2009
Appel à candidature pour une recherche sur le genre en éducation
26 septembre 2009

Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur organisée par l’UNESCO

Plus de mille participants ont débattu du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche lors de la Conférence mondiale 2009 sur l’enseignement supérieur qui s’est tenue au siège de l’UNESCO, à Paris, du 5 au 8 juillet.

La Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur (CMES) de 2009 organisée à Paris, par l’UNESCO du 5 au 8 juillet 2009, a réuni plus de mille participants (Présidents et chefs de gouvernements, ministres, représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales, recteurs, enseignants, chercheurs, étudiants ….) qui ont débattu du futur de l’enseignement supérieur.

Cette conférence mondiale a permis de conduire une réflexion prospective sur l’enseignement supérieur, un des domaines du paysage de l’apprentissage à l’évolution la plus rapide. Elle a fait le point sur les transformations survenues dans l’enseignement supérieur depuis la Conférence mondiale de 1998 et a examiné les aspects de cette nouvelle dynamique qui détermineront la liste des priorités pour le développement des politiques et institutions d’enseignement supérieur.

Enfin, la Conférence a réaffirmé l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche pour relever les défis mondiaux, ainsi que pour construire des sociétés du savoir plus inclusives, équitables et durables.

La CMES 2009 est une occasion qui permet de définir des actions concrètes destinées à garantir que le secteur de l’enseignement supérieur réponde à la fois aux objectifs nationaux de développement et aux aspirations des individus. C’est également une occasion pour donner la possibilité aux principales parties prenantes de renouveler leur engagement en faveur du développement de l’enseignement supérieur et d’adopter des recommandations orientées vers les actions qui permettront à l’enseignement supérieur et à la recherche de mieux répondre à l’évolution des besoins du marché du travail et aux exigences multiples et croissantes de la société.

Plus d’infos…