Recrutement d’un Cabinet pour l’audit organisationnel de la CONFEMEN : report de la date de dépôt des candidatures au 2 août 2019
16 juillet 2019
L’Administratrice de l’OIF en visite de travail à la CONFEMEN
18 juillet 2019

Entretien bilatéral entre les ministres de l’Education du Canada Nouveau-Brunswick et de la France

Le ministre français de l’Education nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel BLANQUER a reçu en audience, le 3 juillet 2019, à Paris, le ministre de l’Education et du développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick, l’Honorable Dominic CARDY, accompagné du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. Cet entretien a permis d’aborder, d’une part, les questions de coopération bilatérale entre la France et le Canada Nouveau Brunswick et, d’autre part, les questions relatives au fonctionnement de la CONFEMEN.

Au plan bilatéral, les deux ministres ont échangé sur les enjeux actuels de l’éducation et sur les actions à mener pour renforcer le partenariat entre la France et le Canada Nouveau-Brunswick dans le domaine de l’éducation. Les deux parties ont accordé un intérêt particulier à l’éducation inclusive, sujet sur lequel des enrichissements mutuels sont possibles au regard des expériences des deux pays. La prise en charge de la petite enfance a été l’autre thème autour duquel les échanges ont porté.

Au titre de la CONFEMEN, le ministre Dominic CARDY, en sa qualité de Président en exercice, a échangé avec son homologue français sur les principales activités en cours et sur les moyens d’action de l’institution. Le Président en exercice a saisi l’occasion pour remercier le ministre Jean-Michel BLANQUER pour l’accueil prochain de la réunion du Bureau de la CONFEMEN qui se tiendra à Paris du 13 au 15 novembre 2019. Il s’agit d’une rencontre de grande importance au cours de laquelle seront présentées les grandes réformes envisagées pour la relance de la CONFEMEN.

De gauche à droite : Le Secrétaire général de la CONFEMEN ; le ministre français de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministre de l’Education et du développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick