Evaluation PASEC2019 : Bilan et perspectives avec les 14 pays participants

La CONFEMEN organise du 9 au 17 décembre 2021 à Saly, le quatrième regroupement des équipes nationales du PASEC. Présidée par le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, la rencontre réunit les membres des équipes nationales PASEC, les correspondants nationaux de la CONFEMEN, les responsables financiers et les responsables de la communication des ministères de l’Éducation ainsi que des membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN. Ce regroupement vise à faire le bilan de l’évaluation PASEC2019 notamment le financement, l’analyse des données, le processus d’élaboration des rapports nationaux et de restitution. Les participants discuteront également des éventuelles innovations, de la participation des pays et des stratégies de financement de l’évaluation PASEC2024. La rencontre permettra enfin de renforcer les capacités des équipes nationales, notamment en analyse statistique et modélisation économétrique.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général a rappelé l’importance de l’évaluation des acquis des élèves qui permet d’apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences des élèves dans une discipline donnée. Il a noté que l’évaluation est un instrument de contrôle, de suivi et de pilotage de la qualité de l’éducation et contribue de ce fait à mieux cibler les politiques éducatives pour plus d’efficacité, d’équité et de réussite des apprenants. C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que le développement d’une culture de l’évaluation doit constituer une dimension essentielle des politiques éducatives. Le Secrétaire général a réitéré ses remerciements aux ministres de l’Éducation qui ont cru à cette évaluation PASEC2019 et invité à une mobilisation pour PASEC2024. Une mention particulière de remerciements a été adressée aux partenaires financiers, l’AFD et la DDC Suisse pour leur soutien financier qui a contribué à la réussite des activités.

L’évaluation PASEC2019 a vu la participation de 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Les résultats ont mis en lumière les performances des élèves du primaire des systèmes éducatifs des pays participants en mathématiques et en langue. Ils ont également permis de pointer les besoins de formation des enseignants du primaire de ces pays à travers l’évaluation de leurs compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques et en français. Par ailleurs, l’évaluation PASEC2019 a permis d’apprécier l’évolution de la performance des systèmes éducatifs des pays ayant participé aux évaluations de 2014 et 2019.

Au niveau national, les résultats de cette évaluation situent chaque pays sur les priorités d’actions en matière de qualité d’enseignement-apprentissage. Une feuille de route adossée aux recommandations issues des restitutions nationales et régionale/provinciale sera élaborée pour un meilleur pilotage du système éducatif de chaque pays. Des indicateurs sur la qualité de l’éducation ont été établis ou mis à jour afin de permettre aux acteurs et décideurs de chaque pays participant d’apprécier la qualité de l’éducation.