Le Secrétaire général reçoit la nouvelle directrice régionale de l’AUF
1 octobre 2020
Recrutement de prestataires de services Designer Graphiste-Edition pour les documents de l’évaluation PASEC2019
7 octobre 2020

Journée mondiale des enseignants – Message du Secrétaire général de la CONFEMEN

Comme chaque année et cela depuis 1994, la Communauté internationale a célébré ce 5 octobre 2020, la Journée mondiale des enseignants. Cette journée commémore l’adoption de deux textes fondamentaux concernant la condition du personnel enseignant de la maternelle au supérieur : la Recommandation de l’OIT et de l’UNESCO de 1966 et la Recommandation de l’UNESCO de 1997. La Journée mondiale des enseignants entre également en résonance avec les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier avec l’ODD 4 dont la cible 4.c évoque la place décisive des enseignants dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030.

En cette année particulière 2020 qui restera mémorable dans l’histoire au regard du contexte sanitaire qui a entraîné la perturbation de la majorité des systèmes éducatifs du monde, cette journée prend une couleur particulière. En effet, les enseignants ont été au cœur des dispositifs de continuité éducative mis en place du fait de la fermeture des établissements scolaires et ils ont également été mis à contribution lors de leur réouverture.

Le thème de cette année, « enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir » nous paraît donc particulièrement bien choisi pour décrire le rôle central qu’ont joué et que continuent à jouer les enseignants en ce temps de crise. Par ailleurs, ce thème situe leur contribution pour résorber les pertes d’apprentissage dues aux fermetures d’écoles.

Aujourd’hui, comme depuis 60 ans, la CONFEMEN entend continuer à exercer sa mission d’appui aux politiques éducatives de ses États et gouvernements membres. Ainsi, l’évaluation PASEC2019 a collecté des données essentielles sur les enseignants portant autant sur leurs conditions d’exercices que sur leurs connaissances en mathématiques, en langue d’enseignement et d’apprentissage et en didactiques. Par ailleurs, la CONFEMEN a également, à travers son Observatoire de la qualité de l’éducation (OQE), participé dans le cadre du groupe TALENT à une étude pilote sur l’assurance qualité de la formation initiale des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire. Les pays concernés par ces études pourront ainsi disposer de davantage de données probantes et comparables pour asseoir leurs réformes éducatives concernant les enseignants.

Ces deux illustrations mettent en évidence la nécessité pour la Communauté éducative d’agir plus, d’agir ensemble et pour tous afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants tout en leur assurant des formations initiale et continue de qualité tout au long de l’exercice de leur métier.

C’est le moment de rendre un hommage mérité à toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent inlassablement au sein de ces deux programmes principaux de la CONFEMEN ainsi que les autres pôles du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN, pour que réussissent les enseignants et que triomphent les nobles idéaux d’accès, pour tous les garçons et toutes les filles à une éducation inclusive et de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie, à travers le monde.

Je terminerai mon propos en m’adressant aux ministres de l’Éducation des États et gouvernements membres de la CONFEMEN pour leur réaffirmer ma volonté et celle de tout le personnel du Secrétariat technique et permanent de la CONFEMEN de continuer à œuvrer à leur côté pour un mieux-être éducatif.

Agir plus, Agir ensemble, Agir pour tous !

Bonne Journée mondiale des enseignants à toutes et à tous !

 

Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA

Secrétaire général de la CONFEMEN