La France accueille la réunion des ministres membres du Bureau de la CONFEMEN
9 octobre 2019
Paris a accueilli la réunion des ministres de l’Education membres du Bureau de la CONFEMEN
18 novembre 2019

La CONFEMEN à la 36e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a représenté le Président en exercice à la 36e CMF tenue les 30 et 31 octobre 2019 à Monaco. La communication du Président en exercice de la CONFEMEN était centrée sur le thème de cette 36e CMF : « Réconcilier l’humanité et la planète ».

Pour le Président en exercice, c’est à une responsabilité individuelle et collective que nous somme invités dans le monde actuel où l’activité humaine pour assurer le bien-être contraste paradoxalement avec les effets dévastateurs qui en découlent sur la nature. Pour le Président en exercice, l’éducation doit être en première ligne du combat pour sauver la planète. Il ajoutera qu’une synergie d’action s’impose entre l’OIF, les opérateurs de la Francophonie, l’APF et les conférences ministérielles (CONFEMEN et CONFEJES) qui doivent agir ensemble autour de projets d’éducation environnementale et de développement durable.

L’intervention du Président en exercice a porté également sur les enjeux de la réorganisation de la Francophonie. Il a souligné que les Conférences ministérielles ont enclenché la réflexion pour réaffirmer leur place dans la grande famille de la Francophonie définie par la Charte de la Francophonie, avec un rôle essentiel dans les orientations stratégiques et politiques relatives à leurs secteurs d’activité respectifs.

108e session du CPF

En prélude à la CMF, il s’est tenu, le 29 octobre à Monaco, la 108e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Dans sa communication à la CPF, le Secrétaire général de la CONFEMEN a félicité la Secrétaire générale de la Francophonie pour les nouvelles orientations qu’elle veut donner à la Francophonie et reconnu la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique partenariale entre les différentes institutions francophones. Il a informé le CPF de la tenue de la réunion des ministres membres du Bureau de la CONFEMEN du 13 au 15 novembre 2019 à Paris et de l’état d’avancement de l’évaluation internationale des acquis scolaires dans 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone. L’enquête finale a été menée dans 14 pays participants et les résultats qui sont attendus par les pays et la communauté internationale seront publiés en 2020. La communication du Secrétaire général a également porté sur la célébration des 60 ans de la CONFEMEN qui sera marquée  par la mise en œuvre d’actions conjointes d’envergures notamment l’organisation d’une grande réunion conjointe sur le numérique dans ses liens avec l’éducation et l’employabilité des jeunes et des femmes.