La CONFEMEN au 13e Forum international de dialogue politique de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a participé au 13e Forum International de dialogue politique de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’Education 2030 qui s’est tenu, à Kigali, au Rwanda et en ligne, du 1er au 3 décembre 2021. Le thème principal de ce forum était « L’innovation dans les politiques et les pratiques enseignantes au service du redressement de l’éducation ». Une attention particulière a été accordée à l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, à la formation initiale et continue des enseignants, et aux politiques éducatives en matière de la profession enseignante.

La CONFEMEN a participé à ce 13e Forum de dialogue politique, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation du monde entier. Les participants en présentiel et à distance ont discuté de la situation des enseignements dans le contexte de COVID19. Ils ont également échangé sur les voies et moyens pour « reconstruire en mieux » les systèmes éducatifs en vue de renforcer les capacités collectives en matière d’innovation.

Pour l’équipe spéciale sur les enseignants, l’innovation, en tant que moteur d’amélioration dans le secteur de l’éducation, est indispensable pour accroître la qualité de l’enseignement pour tous les élèves et doit être au cœur des politiques éducatives et de leur élaboration. Le Forum a donné lieu à des recommandations politiques invitant les ministères, les organisations de la société civile, les organisations internationales et les donateurs à soutenir les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants et les décideurs.

La CONFEMEN a renforcé ces dernières années son intervention sur les questions enseignantes à travers ses deux programmes : le PASEC et l’Observatoire de la qualité de l’Education. L’enquête PASEC2019 a inclut une collecte de données sur les enseignants pour mesurer leurs performances en lien avec la maîtrise des contenus enseignés et le contexte d’exercice de leur profession. Le rapport international est disponible en ligne.

Dans le cadre des activités KIX Afrique 21, l’Observatoire de la qualité de l’Education a organisé un webinaire sur le thème « Assurance qualité de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base des pays d’Afrique subsaharienne ». Des échanges pertinents sur la thématique peuvent être consultés ici.
La CONFEMEN a participé le 1er décembre à la réunion du Comité directeur de l’équipe spéciale sur les enseignants dont il est membre.