La CONFEMEN en visite de travail à l’INEPS de Porto-Novo

En marge de la restitution des résultats nationaux de l’Evaluation PASEC2019 au Bénin, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, a effectué une visite de travail, le lundi 4 avril 2022 à l’Institut National de l’Education Physique et Sportive (INEPS) de Porto-Novo, accompagné du Coordonnateur du PASEC et d’une équipe de cadres de la CONFEMEN.

La délégation a été chaleureusement accueillie par le Directeur de l’institut en présence des directeurs honoraires, des principaux responsables de l’administration, des représentants du corps enseignant et des étudiants.

Le Directeur de l’INEPS a exprimé l’honneur de l’institution de recevoir le Secrétaire général de la CONFEMEN « pur produit de l’institut » (en tant qu’ancien étudiant et enseignant), qui fait sa fierté et celle de la corporation. Il a exhorté les étudiants à s’en inspirer comme modèle et a demandé au Secrétaire général d’être l’ambassadeur de l’institut auprès de la Francophonie pour appuyer les réformes en cours.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a remercié sincèrement le Directeur de l’Institut, son équipe et les étudiants pour l’accueil dont sa délégation et lui ont été honorés et a précisé que cette visite traduit l’importance que la CONFEMEN accorde à l’Education physique et sportive (EPS), au sport et aux activités de jeunesse dans le processus éducatif et l’apprentissage tout au long de la vie tel que défini par l’ODD4. La CONFEMEN et la CONFEJES ont signé, en 2018, la déclaration de Cotonou pour la promotion de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement et cette première rencontre vise à explorer les pistes de collaboration pour mieux accompagner les États et gouvernements membres de la CONFEMEN dans la réalisation de cette déclaration. Certains axes du plan d’action 2022-2026 de la CONFEMEN offrent des opportunités, notamment pour améliorer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants et une meilleure prise en compte de l’EPS dans le curriculum.

Enfin, le Secrétaire général a remercié les participants et exhorté les étudiants à ne ménager aucun effort pour porter haut le flambeau de cet institut d’élite et de l’EPS.