Journée mondiale des enseignant(e)s : Message du Secrétaire général de la CONFEMEN
9 octobre 2019

La France accueille la réunion des ministres membres du Bureau de la CONFEMEN

La réunion des ministres membres du Bureau de la CONFEMEN se tiendra à Paris du 13 au 15 novembre 2019, sous la présidence de l’Honorable Dominic Cardy, Président en exercice de la CONFEMEN et Ministre de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Canada Nouveau Brunswick. La première journée est consacrée aux travaux des experts, à savoir la Commission administrative et financière (CAF). La session des Ministres est prévue pour les 14 et 15 novembre.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion du Bureau. Il s’agit notamment de l’examen et de l’approbation des rapports technique et financier, de la programmation budgétaire de 2020, de la présentation de l’état d’avancement et de financement de l’évaluation PASEC2019 et de la nouvelle note d’orientation de l’Observatoire de la qualité de l’éducation.

Au cours de cette réunion du Bureau, une séquence sera dédiée au partage d’expérience entre les pays sur « l’évaluation des élèves et la qualité de l’éducation ». Cette séquence sera introduite par une présentation du ministre français en charge de l’éducation portant sur « l’expérience en évaluation des élèves en France ».  Une autre partie importante de l’agenda est relatif à l’organisation d’une table ronde sur le thème de la prochaine session ministérielle : « Langue première et langue d’enseignement : quelle stratégie pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIè siècle ? ».

La réunion de novembre 2019 sera l’occasion de réfléchir et de prendre des décisions importantes en vue de renforcer la notoriété et la visibilité de la CONFEMEN à l’ère des ODD et dans la perspective de la célébration des soixante ans de l’institution en 2020 ainsi que d’opérer les réformes nécessaires.

Le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse de France, Monsieur Jean-Michel Blanquer, sera l’hôte de cette réunion qui se veut le 1er « Bureau vert » de la CONFEMEN.