Premier regroupement des équipes nationales PASEC
27 février 2013
Réunion du Groupe de travail des correspondantes et correspondants nationaux
29 mars 2013

Lancement de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal : un mois de célébration pour la langue française!

Le Mardi 19 mars 2013, à la Place du Souvenir, s’est tenue la cérémonie du lancement de la Quinzaine de la Francophonie placée sous la présidence de Monsieur Abdoul MBAYE, Premier ministre de la République du Sénégal. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Groupe des Amis de la Francophonie du Sénégal, autres représentants diplomatiques, des représentants d’institutions nationales et internationales basées à Dakar dont la CONFEMEN, l’AUF et la CONFEJES.

L’édition de cette année est placé sous le thème « Le rôle des diasporas en francophonie ». À cet effet, le Premier ministre a évoqué dans son propos le fait que la diaspora est susceptible de favoriser l’enrichissement des nations. Cependant il refuse d’accepter l’idée de « déperdition et d’aliénation » redoutée chez les migrants. « Elle (la diaspora) est une diversité vécue dans sa plénitude et en partage », a-t-il déclaré lors du lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie sur le “rôle des diasporas” francophones. Car « la Francophonie est son support le plus solide lorsque la langue est vecteur du choix du voyage ».

Il a aussi indiqué que le Sénégal accueillera en 2014 le 15e Sommet de la Francophonie et a salué l’heureuse coïncidence entre le choix du thème de l’édition de cette année et la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, une figure majeure de la francophonie qui selon lui « a porté le combat pour la place de l’Homme noir dans le monde, avec constance, passion et ténacité, en ne perdant jamais de vue le sens de la relation à l’autre, pour la constitution d’une communauté humaine plus juste ». Aussi, un hommage lui sera rendu lors de cette Quinzaine francophone.

Ladite cérémonie a été suivie d’une table ronde « Diaspora et Francophonie : concepts, expériences, politiques » animée par l’éminent philosophe sénégalais le Professeur Souleymane Bachir Diagne et l’Ambassadeur de la Roumanie Son Excellence Monsieur Ciprian MIHALI.

L’édition de cette année se décline en une trentaine d’activités variées, dont des colloques, des conférences, des concours, des films, des activités sportives et gastronomiques, qui se dérouleront à travers plusieurs Centres culturels du Sénégal tels que l’Institut français de Dakar, le Théâtre National Daniel Sorano, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre Culturel Blaise Senghor, la Maison de la Culture Douta Seck), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université de Bambey, les Alliances françaises de Kaolack et de Ziguinchor et l’Institut français de Saint Louis.

La Quinzaine de la Francophonie se déroulera cette année sur un mois et prendra fin le 19 avril 2013.