Appel à proposition pour la révision des tests PASEC
4 février 2009
Politiques publiques en éducation : le cas des réformes curriculaires (10 au 12 juin 2009)
4 juin 2009

Lancement du Concours des 10 mots de la Francophonie

Concours des 10 mots de la Francophonie
Élèves burkinabés, maliens, nigériens et sénégalais, à vos crayons !

Dakar, le 5 février 2009 – La CONFEMEN a lancé ce matin la 4e édition du Concours des 10 mots de la Francophonie, qui s’adresse aux élèves des établissements du niveau primaire et des premier et deuxième cycles du secondaire du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. La star du rap sénégalais, Fou Malade, dont la musique est bien connue des jeunes en Afrique de l’Ouest, a accepté de se faire porte-parole de cette première édition internationale du Concours dont le thème est « Des mots pour demain ».

« Un concours comme celui là, c’est une vitrine d’expression pour les jeunes, des jeunes qui ont des choses à dire. Le thème, “Des mots pour demain”, les invite à imaginer un monde différent de celui d’aujourd’hui ; c’est porteur d’espoir, de changement », estime l’auteur de Thioukh Na Kaye, qui a créé un clip audio sur mesure pour promouvoir le Concours. Disponible sur le site de la CONFEMEN, le clip Des mots pour demain de Fou Malade peut être téléchargé gratuitement et rediffusé librement à la radio, à la télévision et sur le Web.

« Plus qu’un simple exercice d’écriture, le Concours des 10 mots est l’occasion d’insuffler aux jeunes francophones le sentiment d’appartenir à une communauté de destin », souligne Madame Adiza HIMA, Secrétaire générale de la CONFEMEN. Ce sentiment sera d’autant plus palpable cette année, puisque dans la foulée des concours nationaux, qui couronneront chacun douze lauréats dans quatre catégories, un jury supranational nommera un lauréat par catégorie, tous pays confondus.

« Les super lauréats, qu’ils soient Burkinabés, Maliens, Nigériens ou Sénégalais, seront invités à participer à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Dakar le 20 mars et à prendre part aux activités entourant la Fête de la Francophonie », a ajouté la Secrétaire générale.

Participer au Concours des 10 mots

Les élèves auront du 9 au 13 février 2009 pour rédiger un texte, en vers ou en prose, ou réaliser un dessin, une peinture ou un collage à partir d’une partie ou de l’ensemble des dix mots sélectionnés par l’Organisation internationale de la Francophonie autour du thème « Des mots pour demain », soit :

ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible,
désirer, génome, pérenne, transformer, vision

En participant au Concours, les élèves courent la chance de remporter de nombreux prix, dont des ouvrages de référence, des livres et du matériel d’écriture ou de dessin ; un laissez-passer pour deux personnes au spectacle d’une vedette internationale du rap et la publication de leurs textes sur le site Web de la CONFEMEN et dans un recueil. Les règlements, catégories et règles du Concours sont disponibles sur le site de la CONFEMEN au www.confemen.org et auprès des inspections d’académie.

Une vitrine pour les jeunes… et pour le grand public

Pour la première fois cette année, la CONFEMEN convie le grand public, d’ici ou d’ailleurs, à se prêter au jeu des 10 mots de la Francophonie et à rédiger un texte à partir des « mots pour demain ». Pour participer, il suffit de se rendre sur le site http://10mots.blogspot.com et d’inscrire son texte en commentaire.

À propos de la CONFEMEN

La CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, elle oeuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Elle représente un espace de valeurs partagées, d’expertise et de solidarité agissante dans lequel s’enracine notre appartenance au monde francophone. Elle compte aujourd’hui 41 États et gouvernements membres.

–  –

Source : Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN.

Pour information / pour programmer une interview avec Fou Malade :

Pôle Communication de la CONFEMEN
33 822 47 34
communication@confemen.org

Danielle LAVOIE
Professionnelle en communication
CONFEMEN
77 328 14 91
daniellelavoie@gmail.com