Séminaire de restitution des résultats du PASEC à Madagascar
12 janvier 2008
Atelier international organisé par le PASEC
21 février 2008

Lancement du Concours des “10 mots de la Francophonie”

Le mois de mars représente pour la majorité des pays francophone la célébration de la langue française. Chaque année se déroule pendant ce mois la « Quinzaine de la francophonie », qui met à l’honneur le français et toute sa richesse.

Dans le cadre de la « Quinzaine de la Francophonie, qui se tiendra au mois de mars prochain, la Conférence des ministres de l’Éducations des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) organise la troisième édition d’un concours d’écriture national, destiné à des élèves du niveau élémentaire au niveau secondaire. Un concours qui vise à faire découvrir aux jeunes la diversité de la Francophonie, à travers une liste de 10 mots qu’ils devront utiliser dans leurs compositions.

Cette année, la Francophonie a choisi les dix mots suivants :

Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage

 A partir de ces mots, c’est une diversité d’activités qui sont proposées, laissant ainsi place à l’imagination et à la créativité de tout un chacun. Ainsi, célébrera-t-on « dans la rencontre ce lien social et affectif par excellence qu’est la langue ; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger. »

Pour plus d’informations sur le concours ou pour obtenir les sujets de l’édition 2008, veuillez contacter le pôle communication à l’adresse suivante : communication@confemen.org

Nous tenons par ailleurs à remercier nos partenaires, sans qui ce projet ne pourrait être mené à terme :
- Le projet Qualité de la coopération française
- La CONFEJES
- L’UNICEF
- La Commission Nationale de la Francophonie, Sénégal
- L’Agence Universitaire de la Francophonie
- TV5 Monde
- L’Institut Francçais Léopold Sédar Senghor
- L’Institut Islamique de Dakar