Le Secrétaire général de la CONFEMEN reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du Congo
15 avril 2022
Termes de référence pour le recrutement d’un prestataire chargé de la décoration des locaux de la CONFEMEN
9 mai 2022

Le Congo restitue les résultats du rapport national PASEC2019

Placée sous le haut patronage du Professeur Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), la cérémonie de lancement de la campagne de restitution des résultats de l’évaluation PASEC2019 s’est tenue ce vendredi 15 avril 2022 dans l’amphithéâtre du Lycée de la révolution, en présence du Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN et de M. Marcel NGANGONO, Administrateur-Maire de Ouenzé.

La cérémonie a réuni différents acteurs nationaux de l’éducation (conseillers à l’éducation du Président de la République et du premier ministre, présidents des commissions « Éducation » de l’Assemblée nationale et du Sénat, cadres du MEPPSA et du ministère de l’enseignement supérieur, directeurs d’écoles, enseignants, associations des parents d’élèves, élèves, etc.).

Dans son allocution, l’Administrateur Maire de Ouenzé a souhaité la bienvenue à l’équipe de la CONFEMEN et exprimé tout l’honneur qui revient à son arrondissement d’accueillir la restitution des résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019, si importants pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il a aussi renouvelé sa gratitude au ministre de l’Éducation pour les nombreuses actions entreprises pour permettre à son pays d’atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’ODD4 relatif à l’Education, d’ici à 2030.

Le responsable de l’équipe nationale PASEC au Congo, M. Massembo BALOU, quant à lui, après avoir rappelé le contexte de l’évaluation, ses objectifs et sa méthodologie, a présenté les résultats de l’évaluation, globalement satisfaisants en mathématiques et en langue, en début comme en fin de scolarité

Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a remercié ministre et à l’ensemble du gouvernement pour leurs efforts inlassables sous la gouvernance éclairée de SEM Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo. Il a félicité le ministre et son équipe pour l’organisation réussie de la cérémonie de restitution ainsi que pour les résultats du Congo, révélateurs des mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration du système éducatif. Le Secrétaire général a aussi remercié les partenaires techniques et financiers de la CONFEMEN (AFD, DDC, Fondation Bill & Melinda Gates, etc.) pour leur appui sans faille pour soutenir l’Education.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre a remercié le Secrétaire général de la CONFEMEN et s’est félicité de la disponibilité du rapport national de l’évaluation PASEC2019 du Congo ainsi que des progrès enregistrés par son pays entre les évaluations PASEC2014 et PASEC2019, tout en reconnaissant que des efforts restent encore à faire, notamment en mathématiques. Il a exhorté tous les acteurs de l’Education à se mobiliser davantage pour « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » tel de préconisé par l’ODD4. Le Ministre a enfin remercié le Président de la République pour sa vision éclairée de l’Education et l’importance qu’il accorde à ce secteur pour accompagner la transformation socio-économique du pays.