HISTORIQUE
MISSIONS
INSTANCES
Conférence ministérielle
Bureau
Réseau des Correspondants nationaux
Commissions techniques
SECRÉTARIAT TECHNIQUE PERMANENT
Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) met en œuvre des évaluations visant à rendre compte de la performance des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN. Après avoir réalisé 35 évaluations nationales dans 24 pays, le programme mène, tous les quatre ans, une évaluation internationale en simultané dans plusieurs pays, en 2e et 6e années du primaire, en lecture (dans la langue d’enseignement) et en mathématiques.
Les évaluations du PASEC permettent :
Voir le site
Agissant en interaction avec le PASEC, l’Observatoire de la qualité de l’Éducation a été mis en place par la CONFEMEN en 2017 pour suivre et analyser les paramètres déterminants de la qualité de l’éducation.L’objectif de l’Observatoire est d’appuyer l’élaboration des politiques éducatives et l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs à travers un système de partage d’informations, de suivi et de pilotage et un dispositif de collecte et d’analyse de données contextualisées et actualisées.
INTRODUCTION
Au moment des indépendances, la question de l’éducation a été mise sur le devant de la scène. En effet, les pays avaient besoin de citoyens compétents afin de porter le développement économique du pays. Or la situation économique n’était pas favorable à un développement adéquat des systèmes éducatifs. Face à ce constat, la communauté internationale s’est réunie à plusieurs reprises afin de réfléchir aux moyens d’accéder aux objectifs du millénaire pour le développement. Le premier grand rendez-vous pour l’éducation a eu lieu à Jomtien, en 1990, où la communauté internationale a alors retenu cinq orientations.
Malheureusement, ces objectifs n’ont pu être que partiellement atteints en 2015 malgré de nombreux efforts fournis de la part des états et des résultats plutôt positifs dans l’ensemble.
Un nouveau rendez-vous est pris avec les Objectifs du développement durable (ODD) dont l’ODD4 est relatif à l’éducation. Cet objectif est encore plus ambitieux que l’OMD relatif à l’éducation. En effet, il ne s’agit plus uniquement d’améliorer l’éducation de base, il est maintenant question d’assurer la possibilité d’accéder à égalité à des opportunités d’apprentissage de qualité à tous les niveaux de l’éducation pour l’horizon 2030.
Pour aller plus loin :
TOUTE L’ACTUALITE
APPEL D’OFFRE
RECRUTEMENT
ÉVENEMENTS
AGENDA
22-24 fev 59ème session ministérielle au Maroc
19-21 janv Atelier de restitution de l’étude sur les politiques sectorielles
Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :
Mot de passe :